Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quimper. Face à Jolivet (UMP-UDI), quelle stratégie pour Poignant (PS) ?

08/02/2014 – 09H00 Quimper (Breizh-info.com) – La situation se tend à Quimper pour Bernard Poignant, le candidat du Parti socialiste, proche de François Hollande. Plusieurs gros nuages noirs pointent à l’horizon de celui qui pensait être facilement reconduit à la tête de la préfecture du Finistère il y a encore un an.

Après le dossier des inondations qui n’en finissent plus de menacer et une polémique où son équipe municipale a perdu des plumes, les très mauvais chiffres du chômage enfoncent encore plus son bilan : l’augmentation du taux de chômage est supérieure à Quimper que dans le reste du département et de la région. Les autres chiffres à venir ne viendront pas à son secours, il le sait et soigne donc sa communication : site designé, programme-livre de 60 pages, marketing ciselé. Il base aussi ses chances de réélection sur l’absence de programme de son adversaire principal, Ludovic Jolivet (UMP-UDI).

Mais patatras ! Après une première salve remarquée sur le dossier des inondations, le leader quimpérois de l’UMP a attaqué le candidat PS sur un dossier où on ne l’attendait pas : les déplacements et les transports. Un programme bien ficelé (sauf le coût) penchant très à gauche (gratuité le samedi, autolib, bus haute fréquence) et très écologiste-libertaire (voies partagées) version Grüne, tout en gardant les fondamentaux UMP (politique famille et du parking en veux tu en voilà). La réaction de Bernard Poignant a été immédiate et hargneuse, ce qui en a surpris plus d’un. Manque de chance pour le leader historique PS, d’autres listes y compris à sa gauche emboitent le pas du conseiller régional Ludovic Jolivet et… il y a unanimité pour condamner la politique transports du proche de François Hollande.

Finalement, que va être la stratégie de Bernard Poignant ? S’appuyer sur un projet brillant ? Non, son livre-programme est aussi bien packagé que creux et fade. S’appuyer sur ses relations au plus haut niveau et la solidarité PS pour acquérir une stature nationale ? Il n’a plus le choix.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

QUIMPER

Braquages en série à Quimper : deux hommes condamnés à de la prison ferme

Découvrir l'article

QUIMPER

Vivre ensemble à Quimper. Un migrant algérien grièvement blessé par balles sur fond de trafic de drogues

Découvrir l'article

DOUARNENEZ

Coup de filet anti-drogue à Quimper et Douarnenez : six hommes incarcérés

Découvrir l'article

QUIMPER

Drogue. Une empoisonneuse arrêtée avec plus d’un kilo d’héroïne en gare de Quimper

Découvrir l'article

Social

Croix rouge. Lancement d’un Accueil Santé Social à Quimper

Découvrir l'article

BREST, Immigration, Local

Du bonheur d’être marié avec un islamiste sous OQTF…

Découvrir l'article

MORLAIX, QUIMPER, Religion

Le diocèse de Quimper & Léon attaque les catholiques traditionnalistes et met un terme à la convention avec la FSSP de Quimper

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine, QUIMPER

Quimper, Scrignac, Une conférence et une commémoration à l’occasion des 80 ans de l’assassinat de l’Abbé Perrot, les 9-10 décembre

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Informatique, Patrimoine, Société

Quand Wikipédia efface les noms des villes en langues régionales

Découvrir l'article

Tribune libre

Tiers mondisation de la santé et du service hospitalier. Pourquoi je vais manifester le samedi 4 novembre à Quimper [L’Agora]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky