07/06/2015 – 08H30 Carhaix (Breizh-info.com) – Le festival des Vieilles Charrues, qui tiendra cette année à Carhaix sa 24ème édition, vient de passer un accord de partenariat avec la société Weezevent, un des leaders dans la billetterie en ligne . Cette société vient en effet de développer une nouvelle technologie baptisée Moneiz, qui permettra, via un bracelet à puce électronique, de dématérialiser l’intégralité des paiements sur le site du festival.

Depuis le vendredi 5 juin, les festivaliers sont ainsi invités à s’enregistrer munis de leur numéro de billet sur l’espace dédié et à indiquer leur numéro de carte bancaire (pour créditer leur puce électronique) ainsi que leur IBAN (pour récupérer le montant non dépensé après le festival).

Plus besoin de monnaie donc. Pendant toute la durée du festival, les participants auront également la possibilité de recharger leur compte via des bornes installées sur tout le site. Les bénévoles quant à eux, possèderont des lecteurs pour encaisser ces paiements électroniques.

Si la société Weezevent indique que le protocole est entièrement sécurisé, il n’en demeure pas moins que certains festivaliers y voient là une nouvelle forme de surveillance : « l’organisation, tout comme la société Weezevent, pourront voir ce que chaque festivalier inscrit sur le site Internet consomme et achète, c’est une forme de surveillance organisée » écrit Florent  sur le réseau social carhaisien. « Ils n’ont normalement pas le droit de se servir de ces données …normalement » poursuit Elise.

Le festival des Vieilles Charrues se tiendra du 16 au 19 juillet sur le site de Kerampuilh à Carhaix Il accueillera notamment le groupe Muse, The Strypes, The Prodigy, David Guetta, Joan Baez et beaucoup d’autres…

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.