page contents
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Plumergat (56). Phytoépuration : découvrez comment se passer de fosse septique, samedi 24 octobre

22/10/2015 – 08H00 Plumergat (Breizh-info.com) – Ce samedi 24 octobre, découvrez l’alternative écologique à la fosse septique : le jardin d’assainissement Aquatiris, un système uniquement constitué de filtres plantés (roseaux, iris, menthe aquatique…), pour assainir toutes les eaux de la maison. Une solution à la fois écologique et esthétique, régulièrement plébiscitée dans les médias.

À visiter à Plumergat ce week-end, lors de portes ouvertes chez des particuliers. Les jardins d’assainissement sont conçus et installés par le réseau Aquatiris, partout en France. Dans le Morbihan, c’est Renaud GANCEL qui intervient en tant qu’expert en phytoépuration. Il organise en ce moment la dernière porte ouverte de l’année, pour permettre au grand public de mieux comprendre la simplicité et l’efficacité de ce système. Ouverte à tous et gratuite, la visite se déroulera sur le terrain d’une maison de 5 pièces principales.

La phytoépuration constitue un système d’assainissement sans fosse septique, naturel, autonome, et entièrement végétalisé, répondant concrètement à une demande écologique et durable. Véritable alternative aux filières traditionnelles telles que la fosse septique et le filtre à sable, cette technique est adaptée aussi bien à l’assainissement individuel que collectif des eaux usées. Celles-ci sont dirigées vers un ou plusieurs filtres plantés de roseaux et de plantes aquatiques.

Que ce soit dans la cuisine, la salle de bain ou les toilettes, nous produisons des eaux usées qui doivent être retraitées avant de pouvoir les rejeter dans le milieu naturel. On parle de différents types d’eaux usées :  Les eaux graisseuses sont produites dans la cuisine, les eaux grises proviennent de la salle de bain et des lessives, les eaux vannes sont issues des toilettes à chasse d’eau .
On parle d’eaux ménagères (cuisine + salle de bain) et d’eaux vannes, constituant l’ensemble des eaux domestiques.

Le rôle des plantes est avant tout mécanique : associées aux vers et autres petits animaux, elles assurent une action anti-colmatante du substrat. En d’autres termes, elles aident l’eau à s’écouler à travers le sable et le gravier (qu’on appelle substrat). Les plantes n’assurent pas directement le processus d’épuration, c’est toujours le résultat d’une activité bactérienne, quel que soit le dispositif d’assainissement.

Les bactéries se fixent sur le sable et le gravier. Elles sont nourries des eaux usées : concrètement, elles consomment la matière carbonée ainsi que des nutriments et de l’oxygène et rejettent du dioxyde de carbone et de la vapeur d’eau (processus de respiration). Le rôle des plantes est d’améliorer le substrat grâce à la rhizosphère (ensemble des tiges souterraines et des racines), offrant ainsi des conditions épuratoires optimum. Grâce à ces processus efficaces et aux organismes aérobies (en présence d’oxygène), les rejets en sortie du jardin d’assainissement sont incolores et inodores. Ils peuvent être utilisés pour la valorisation bois-énergie ou pour les jardins d’ornement.

 Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

Can Life Prevail ? Une approche révolutionnaire de la crise environnementale, par Pentti Linkola

Découvrir l'article

PLOËRMEL

Ploërmel : une semaine de transport gratuit pour découvrir le réseau RIV Bus

Découvrir l'article

Lamballe

Bretagne : Retour du train entre Dinan et Lamballe en 2024 après un an de travaux

Découvrir l'article

Environnement

Ecologie. L’interdiction des sacs plastiques…une décision aux conséquences inattendues ?

Découvrir l'article

Environnement

Vers une écologie intégrale : Réflexions chrétiennes et pratiques concrètes

Découvrir l'article

Environnement

François Nolle – L’écologie intégrale en pratique / L’expérience de l’Eco-hameau La Bénisson-Dieu

Découvrir l'article

Environnement

Les pays arabes sur le point de dépasser les Européens en terme d’émission de CO2

Découvrir l'article

Environnement

L’Écologie Chrétienne décryptée par le Père Danziec, Hélène de Lauzun & Jean-Pierre Maugendre !

Découvrir l'article

Environnement

Laurent Ozon. Reprendre pieds dans la vie après la destruction de nos cultures [MAJ : une conférence à Nantes le 14 décembre]

Découvrir l'article

Environnement

Nos racines, nos limites, penser l’écologie à l’endroit. Un colloque d’Academia Christiana le 4 novembre à Paris

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky