Pontivy. L’agression raciste inventée par France Bleu nominée aux Bobards d’Or

A LA UNE

24/02/2016 – 07h30 Pontivy (Breizh-info.com) – Benjamin Bourguine, journaliste à France Bleu Armorique, est candidat pour remporter la cérémonie des Bobards d’Or , édition « Bobards 2015 ». En novembre dernier, il avait purement et simplement inventé une agression raciste, en marge d’une manifestation à Pontivy, information reprise ensuite par toute la presse nationale. Cette cérémonie des Bobards d’Or (la 7ème) – qui connait chaque année un franc succès en rassemblant plusieurs centaines de personnes, est organisée par Polémia le lundi 14 mars prochain, au théâtre du gymnase Marie-Bell, à Paris. Elle récompense sur le mode parodique des journalistes et des médias qui se sont illustrés par leurs bobards.

Benjamin Bourguine, de France Bleu Armorique, est ainsi nominé pour le « Bobard antifanatique » : « France Bleu Armorique invente une agression raciste et la presse reprend aveuglément » titrent les organisateurs de la cérémonie, qui rappellent les faits ;  « France Bleu Armorique invente des agressions racistes. Le journaliste de la chaîne de radio qui « couvrait » l’événement a tout simplement inventé une agression raciste, témoignages à l’appui. « Ils se sont défoulés sur un passant d’origine maghrébine », titre-t-il. Pourtant, le préfet du Morbihan, Thomas Degos, a déclaré : « À ce jour aucune infraction à caractère raciste n’est remontée jusqu’à nous ».

La presse nationale, absente le jour de la manifestation, avait repris en boucle l’information de France Bleu, sans vérifier la fiabilité de son unique source. Conséquence immédiate : lynchage médiatique du parti politique organisateur de la manifestation contre l’immigration, Adsav. Toute la presse nationale s’en est fait l’écho – télévisions incluses dont Arte et une intervention bidon dans l’émission « 30 minutes ». À aucun moment par la suite la presse nationale n’est revenue sur cette affaire pour démentir ce qu’il s’était passé. Le goût du bad-buzz avant tout !

Et les Bobards d’Or de citer le travail de réinformation mené par Breizh-info.com et l’OJIM : « Réinformation : un journaliste du média breton de réinformation breizh-info.com était présent sur place. Dans la foulée de cet article candidat au Bobard d’or, il a publié un article : « la presse subventionnée invente une agression raciste ». De même, l’OJIM a publié un autre article tirant le bilan de ce gros bobard.», avant d’expliquer :

« Le bobard réside dans le fait que le journaliste de France Bleu transforme une petite bagarre en marge de la manifestation, qui implique un jeune Antillais, en « agression raciste anti maghrébine ». Il s’agissait en réalité d’une petite rixe. Elle avait été provoquée par quelques militants d’extrême gauche, qui avaient pu venir sans être inquiétés par les forces de l’ordre et provoquer les personnes qui manifestaient contre l’immigration, alors même que cette manifestation était autorisée par les pouvoirs publics.
Dans un contexte post-attentat, l’objectif de ce bobard était de faire oublier les causes des attentats (que dénonçaient les manifestants) pour mieux se focaliser sur le comportement prétendu « raciste » des opposants à l’immigration et à l’islamisation. Le rôle des médias nationaux, qui ont repris l’information de France Bleu comme une dépêche AFP sans vérifier leurs sources, est déterminant ; en effet, les médias nationaux n’envoient plus de journalistes en province pour couvrir ce type d’événement.»

France Bleu Armorique étant le seule média breton nominé pour les Bobards d’Or, nous ne pouvons qu’appeler nos lecteurs à voter pour la radio bretonne, en sélectionnant le « bobard antifanatique »,  afin de lui offrir une juste récompense lors de cette soirée du 14 mars 2016.

Pour les internautes souhaitant participer à la cérémonie des Bobards d’Or, l’inscription se fait en ligne, en cliquant-ici.

Pour revoir la cérémonie ainsi que les nominés de l’an passé, c’est ici.

bobards_d-or

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Pass Sanitaire : l’overdose !

A la Une ce soir, la prolongation du pass-sanitaire discutée à l’Assemblée Nationale. Mardi soir, les opposants à la...

Immigration. 67% des Français inquiets d’un « grand remplacement » de population

Un sondage qui pourrait faire l'effet d'une bombe. 67% des Français se disent en effet inquiets d'un « grand...

Articles liés