Gouesnac’h (29). Gouren. Fête des lutteurs – Saint Kadou 2016, le 7 août 2016.

A LA UNE

04/08/2016 – 08H00 Gouesnac’h (Breizh-info.com) – Ce dimanche 7 août 2016 se tiendra la fête des lutteurs « Saint Kadou 2016 ». Organisé par le Comité 29 de Gouren aux abords de la chapelle de Saint Kadou en Gouesnac’h, il s’agit de la compétition de l’été à ne pas manquer pour les lutteurs bretons. Mais aussi de la compétitions qui attire le plus de visiteurs chaque année.
L’organisateur, le Comité Départemental 29 de Gouren, attend une grande participation des meilleurs lutteurs et lutteuses de Bretagne. En effet, ce lieu au pied de la chapelle de Saint Kadou est quasiment mythique pour les lutteurs (ses), la pratique du Gouren y est centenaire sous la houlette du « saint patron » (St Kadou) des lutteurs et cavaliers Bretons.
Chaque tournoi (jeunes, féminine, – de 70 kg et toutes catégories) est doté d’un trophée à la mesure des combattants : le vainqueur du tournoi toute catégorie aura l’honneur de poser sur ses épaules le « maout » (mouton) de St Kadou, probablement le plus difficile à obtenir au cours de la saison estivale. Les combats auront lieu toute l’après-midi, ils débuteront par les tournois des enfants.
Le tournoi de St Kadou fait partie des nombreux tournois traditionnels « mod kozh » (vieille façon) qui émaillent l’été breton. La particularité de ces manifestations tient à leur déroulement : en effet, les lutteurs (ses) s’affrontent par défi, ils doivent vaincre consécutivement 3 adversaires différents pour emporter le trophée ; chaque champion(ne) dénote de qualités physiques, mentales et tactiques exceptionnelles.

Les pronostics de la Fédération du Gouren : 

Le tournoi phare de l’été breton reste l’apanage du Faouétais Mathieu Le Dour qui garde quasiment l’exclusivité de la victoire ces dernières années, néanmoins d’autres « Challengers », comme le Champion d’Europe Martin Maussion, ou encore le Quimpérois Tudy Le Meur.
Chez les – de 70 kg, Thomas Kérébel de Skol Plouzane et Ewen Salaün de skol Brest tous les deux sacrés Champions d’Europe à Brest en avril 2016 partent favoris.
Chez les féminines, plusieurs postulantes peuvent l’emporter : Régine Plusquellec de Skol Speïed, Tiphaine Le Gall de Skol Ar Faoued, Pauline Sellin de Skol Mein Zao, Joëlle Le Bloas de skol speïed, toutes Championnes d’Europes à Brest en 2016 ou encore Anaëlle Le Piolet de Skol Louergad, qui reste une de nos meilleurs espoirs pour le future.

A cette occasion, un jambon à l’os grillé sera proposé pour 12€ dès 12h00. Durant la journée des animations musicales et  jeux bretons viendront agrémenter cette belle fête.

 

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Congrès LR : Éric Ciotti accueille sa qualification « avec beaucoup de bonheur et une immense joie »

Valérie Pécresse et Eric Ciotti sont les deux candidats qualifiés pour le second tour du Congrès LR. Lors du Congrès...

Documentaire CNews : « Éric Zemmour, le dynamiteur »

Documentaire CNews : « Éric Zemmour, le dynamiteur » https://www.dailymotion.com/video/x8601lb Crédit photo : DR  Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de...

Articles liés