Pornichet. M-T Oudin : « le palais du Luxembourg de la Monarchie à la République »

oudin_marie_thérese

14/08/2016 – 08H00 Pornichet (Breizh-info.com)- L’association ECLAT (étude et connaissance du littoral atlantique) organise une nouvelle conférence, le jeudi 25 août, à Pornichet (hôtel Ibis). Cette fois-ci, c’est Marie – Thérèse Oudin qui donnera une conférence intitulée « le palais du Luxembourg, de la Monarchie à la République ».

Le Palais du Luxembourg naquit de la volonté politique d’une Reine mère, de consolider son ancien pouvoir de Régente face à son fils qui, devenu majeur, manifestait son désir d’émancipation, et à une Cour qui ne lui était pas favorable.

Le plan de l’édifice, son architecture, sa décoration se ressentent de cette origine. Situé en plein cœur de Paris, son allure majestueuse, ses dimensions imposantes, son organisation intérieure le firent adopter, après de multiples péripéties et de nombreuses modifications, comme siège de la seconde chambre du Parlement.

Directeur adjoint au service du Compte rendu intégral au sénat, Marie Thérèse Oudin, à l’aide d’un diaporama richement illustré , nous montrera comment, au cours des siècles, ce Palais royal sut s’adapter à son nouveau rôle et devenir ce lieu de travail où s’activent, jour après jour, élus, fonctionnaires, représentants divers de la société civile, au service de la démocratie.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS