Pornichet. Jean-Noël Hallet en conférence le 25 novembre sur le monde des algues

A LA UNE

07/11/2017 – 16h00 Pornichet (Breizh-info.com) – Le samedi 25 novembre, Jean-Noël Hallet donnera une conférence le 25 novembre sur le monde des algues, à Pornichet. A l’invitation de l’association ECLAT, l’intitulé exact de la conférence sera : « Les Algues: un monde à découvrir, de la tradition à l’innovation.»

Biologiste végétal et Microbiologiste, Jean-Noël Hallet a d’abord été enseignant-chercheur à l’université Pierre et Marie Curie (Paris VI) puis à l’université de Nantes où il fut nommé professeur en 1977. Il y a dirigé une unité de recherche en biotechnologie et a également créé et dirigé une formation de niveau Master dans le domaine de l’agro-alimentaire. Il a également organisé les stages d’algologie des étudiants nantais à la station biologique de Roscoff.

Des espèces de nos côtes, pour beaucoup familières, à celles microscopiques qui peuplent les océans, les algues constituent un monde fascinant. Tandis que le phytoplancton joue un rôle crucial dans la production de l’oxygène atmosphérique, la culture de micro-algues est à l’étude comme substitut aux hydrocarbures. Venue du Japon, l’utilisation alimentaire des grandes algues brunes et rouges se répand dans nos cuisines alors que les gélifiants extraits de leurs parois cellulaires sont présents depuis longtemps dans nos entremets. Si certaines algues microscopiques interviennent dans l’affinage des huitres d’autres peuvent parfois y produire des toxines mortelles. De la tradition à l’innovation, de quoi jeter un regard nouveau sur ces végétaux que nous côtoyons souvent sans bien les connaitre.

Entrée 5€, gratuite pour les adhérents . Nombre de places limité, réservation souhaitée 02 40 61 03 66 / 06 82 24 39 54

Crédit photo : wikipedia commons (cc)
Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Laxisme judiciaire. Violences aggravées sur un couple au Pin (44)….6 mois de prison avec sursis pour deux frères

Le laxisme judiciaire en Loire-Atlantique est proprement hallucinant ces derniers mois. En témoigne ce nouveau jugement, lunaire, pour des...

Immigration. Michèle Tribalat : « En 2011, 30% de la population française de moins de 60 ans était d’origine immigrée »

Démographe et anciennement chercheuse à l’Institut national d’études démographiques (Ined), Michèle Tribalat s’attaque dans son dernier livre (Immigration, idéologie...

Articles liés