Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vendée Globe. La lutte s’intensifie

08/01/2017 – 11H00 Les Sables d’Olonne(Breizh-info.com) – Ce dimanche s’annonce laborieux sur le Vendée Globe pour les deux leaders encore englués dans le Pot au Noir ! Certes Armel Le Cléac’h semble apercevoir la sortie du tunnel quand Alex Thomson voit l’horizon s’assombrir, mais cette remontée de l’Atlantique Nord est loin d’être clarifiée. Quant aux poursuivants, la route des alizés est dégagée et le Pacifique presque trop paisible…

Difficile d’établir une ETA (Estimated Time Arrival) précise au vu des conditions météorologiques annoncées entre Les Sables d’Olonne et le Cap-Vert. Car la dépression canarienne est pour le moins volage : sur les derniers fichiers, elle tend à se combler en glissant lentement vers les Antilles, ce qui provoque une rupture des alizés au milieu de l’Atlantique et génère un flux instable de Nord-Nord Est sur le Cap-Vert.

Mais ce dimanche matin, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII) était encore à 700 milles dans Sud de l’archipel : après une nuit active pour s’extraire du Pot au Noir, le Léonard touche enfin un faible flux de Nord mais le ciel est encore très couvert et les grains nombreux à l’horizon. Et à 150 milles dans son Sud, c’est encore pire pour Alex Thomson (Hugo Boss), encerclé par les orages et poussé par une brise de Sud fort frivole…

Le grand brassage

Jérémie Beyou (Maître CoQ) devrait franchir l’équateur d’ici deux jours : il devrait logiquement réduire son retard lors de sa remontée de l’Atlantique mais pas suffisamment pour inquiéter les deux leaders,.

Derrière se suivent Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac)  Yann Éliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) et Jean Le Cam (Finistère Mer Vent).

De l’Argentine à la Tasmanie

Louis Burton peut souffler après 48 heures particulièrement musclées dans une dépression sud-américaine balayant l’Atlantique Sud avec plus de 45 nœuds ! Derrière le front, le Malouin va encore bénéficier d’un flux de Nord-Ouest mollissant progressivement à une douzaine de nœuds la nuit prochaine. Le skipper de Bureau Vallée a tout de même grappiller 300 milles sur ces deux prédécesseurs depuis son passage du Horn… Un cap que Nándor Fa (Spirit of Hungary) va déborder la nuit prochaine dans un flux modéré de Nord-Ouest tournant à l’Ouest : de superbes conditions pour le Hongrois qui possède désormais plus de 800 milles de marge sur le duo Conrad Colman (Foresight Natural Energy) et Éric Bellion (CommeUnSeulHomme) dorénavant au coude à coude, ce qui annonce une belle confrontation jusqu’à la fin des mers du Sud en milieu de semaine.

Arnaud Boissières (La Mie Câline), Fabrice Amedeo (Newrest-Matmut), Alan Roura (La Fabrique) et Rich Wilson (Great American IV) longent la ZEA (Zone d’Exclusion Antarctique) puis viennent Didac Costa (One Planet-One Ocean) et Romain Attanasio (Famille Mary-Étamine du Lys), et le Hollandais Pieter Heerema (No Way Back). Quant à Sébastien Destremau (TechnoFirst-faceOcean), la traversée de la mer de Tasman se présente bien : une brise modérée d’Ouest sur un océan apaisé

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sport

La Solitaire du Figaro. Une 54e édition qui a tenu toutes ses promesses

Découvrir l'article

Sport

Voile. Le tour de Belle-île fera son retour du 3 au 5 mai 2024

Découvrir l'article

Sport

La Solitaire du Figaro 2023 : demandez le programme !

Découvrir l'article

Economie

L’école de voile des Glénans devient la première à être équipée du logiciel de maintenance « BoatOn Book ».

Découvrir l'article

Sport

Voile. Le parcours et l’avis de course de la Transat Lorient – New York dévoilés

Découvrir l'article

Sport

Saint-Brieuc. Marine Nationale – Fondation de la Mer remporte le prologue du Tour Voile

Découvrir l'article

Environnement

Guyader Bermudes 1000 Race. Marins et scientifiques vont travailler main dans la main

Découvrir l'article

Sport

Voile. Le parcours de la 54ème édition de la solitaire du Figaro dévoilé

Découvrir l'article

Sport

Route du Rhum 2022. La Guadeloupe en approche, Caudrelier toujours en tête !

Découvrir l'article

Sport

Route du rhum 2022. Alizés mollassons pour les uns, tempête pour les autres

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍