Pornichet. Le commandant Olivier Prunt, en conférence le 11 mars

eclat_prunt

27/02/2017 – 11H00 Pornichet (Breizh-info.com) – Le commandant Olivier Prunt sera en conférence le 11 mars, à Pornichet, à l’invitation de l’association E.C.L.A.T. Il interviendra notamment pour évoquer le naufrage du radeau de la Méduse.

Capitaine au Long Cours dans la Marine Marchande et Capitaine de Corvette (H) dans la Marine Nationale, Olivier PRUNET a navigué d’abord à la Compagnie Générale Transatlantique, puis pendant 34 années à la Compagnie Maritime des Chargeurs Réunis, dont 20 années dans sa filiale, la Compagnie des Croisières Paquet.

Il a passé 14 années à bord du MERMOZ dont 8 en tant que commandant et a aussi commandé les paquebots OCEAN PEARL (en Asie) et OCEAN PRINCESS. Retraité en 2000, il s’est spécialisé alors dans la recherche en Histoire Maritime, notamment sur la première guerre mondiale. Olivier PRUNET fait de nombreuses conférences sur des sujets divers, tous liés à l’Histoire maritime.

Le naufrage du radeau de la Méduse

Le 2 juillet 1816, la frégate La Méduse, faisant partie de l’expédition du Sénégal, s’échouait sur le banc d’Arguin, au large de la côte africaine. Un naufrage resté dans la mémoire des hommes par le tableau du peintre Géricault, Le Radeau de La Méduse, exposé au musée du Louvre et par les circonstances extraordinaires qui ont provoqué l’échouage du navire et les drames qui l’ont suivi.

Un naufrage qualifié « d’ordinaire ». Pourtant, les épreuves subies par certains des rescapés étaient le résultat de l’impéritie d’un commandant que seules des raisons politiques avaient placé à son poste. Raisons qui signeront une faillite maritime sans précédent sous l’Empire. Il faudra attendre 1818 et l’arrivée du baron Portal au Ministère de la Marine pour que cette dernière soit à nouveau considérée comme une source de richesse nationale.

-Entrée 5€, gratuite pour les adhérents.

Nombre de places limité, réservation souhaitée au 02 40 61 03 66 / 06 82 24 39 54

-Verre de l’amitié offert à tous par ECLAT.

Crédit Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !