Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pornichet (44) : nouveau programme de logements sociaux

La ville de Pornichet, entre Saint-Nazaire et La Baule, est une commune de bord de mer plutôt tranquille, bourgeoise serait-on tenté de dire. En tout cas beaucoup trop concernée par le phénomène “Volets Clos” qui voit de riches parisiens ou nantais posséder des villas ouvertes, tout au plus, 15 jours dans l’année. Ce phénomène révolte les Bretons qui demande la fin d’un modèle économique basé sur le tourisme balnéaire et la résidence secondaire afin d’avoir des villes vivantes 12 mois sur 12 et accessibles à tous. Pourtant, aujourd’hui, Pornichet est le port de plaisance le plus important de Loire-Atlantique et la mairie n’a aucune envie de taxer les résidences secondaires et de “rendre les maisons bretonnes aux Bretons”.

Par contre, depuis l’adoption de la loi SRU, Pornichet est en dehors de clous en matière de logements sociaux. En effet, selon l’INSEE, la commune ne respecte absolument pas les 20% minimum et affiche péniblement un taux de logement social de 8,63%. Pââââs bien !

Il faut dire que ces communes d’un certain standing mais proches de centres urbains ont peur de voit débarquer certaines populations : non pas des ouvriers autochtones, des mères célibataires ou des jeunes couples qui commencent dans la vie mais bien d’autres populations souvent bénéficiaires en priorité de logements sociaux financés par les Bretons et les Français.

Avec le nouveau programme de logements prévu par la CARENE pour remplacer les commerces de l’îlot Paris, les Pornichétins auront la satisfaction de voir leur “taux SRU” monter un peu pour se rapprocher des 20% obligatoires. Et puis ils pourront ainsi faire connaissance avec certains profils enrichissants, un peu à l’image de ceux de La Bouletterie à Saint-Nazaire par exemple.

L’îlot Paris avec ses commerces fermés et son esthétique vieillissante était, certes, devenu une verrue dans le centre-ville de Pornichet mais si la politique d’attribution des logements sociaux n’est pas révisée en tenant compte de certains critères, la population pornichétine risque de connaître ces prochaines années les joies de la “cohabitation face-à-face”.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

6 réponses à “Pornichet (44) : nouveau programme de logements sociaux”

  1. Francesco dit :

    Construisons car ils arrivent !

  2. Un riverains dit :

    Ce projet as au moins 10 ans, j’ai un bien vraiment pas loin , si les logements sociaux sont loués à de jeunes pornichetains , ça peu être pas si mal , si c’est pour nous mettre des cassos de St Nazaire ( ville d’URSS) effectivement ça sera peu apprécié . Sa voisine la baule construit du logements social aussi actuellement à tour de bras . Mais au fond le problème, c’est la loi SRU qui doit être abrogée au plus vite , elle détruit de la valeurs dans les villes protégés de l’effondrement de la France en cours .

  3. Jean dit :

    Quel dommage remplacer des commerces par des logements sociaux…. Pornichet ne sera plus ce qui a fait sa réputation…
    Prendre le quartier de la bouletterie à Saint-Nazaire comme référence me semble très maladroit vu les problèmes de drogue qu’il y a dans ce quartier…

  4. patphil dit :

    il y a tellement de migrants sans le sou qui arrivent tous les jours en france, il faut bien les loger, les vêtir, les nourrir

  5. Provost dit :

    …Pornichet est Ligérien et non pas Breton.Est-ce voulu ou bien le fait d’une ignorance ?

  6. Un villageois mécontent dit :

    Ça va être de pire en pire. En 13 ans, j’ai vu la ville se dégrader à grands pas. Sans interdit, ralentisseur partout, zones 30 dangeureuses, suppression de l’accès direct du parking des halles, obligé de passer par une route semi piétonne, et j’en passe
    Vas-y Monsieur le Maire, continu à bien pourrir cette ville si belle il y a encore peu de temps.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

Pornichet, un nouvel épisode de pollution aux granulés plastiques industriels

Découvrir l'article

Immigration, International, Social, Sociétal

Belgique. De nombreux bénéficiaires d’un logement social propriétaires d’un biens immobilier en Turquie et au Maroc

Découvrir l'article

Immigration, Local, Social, Société, ST-NAZAIRE

A Pornichet, une villa pour “accueillir les familles démunies”

Découvrir l'article

Pornichet

« A la recherche de l’or et des pierres précieuses ». Une conférence à Pornichet le 26 mai

Découvrir l'article

NANTES

Pornichet : mystérieuse double fusillade

Découvrir l'article

NANTES

Nantes et Pornichet  : cambriolages et vols tous azimuts

Découvrir l'article

A La Une, Social

Logements sociaux. Très forte hausse des demandes en Bretagne, des demandeurs « hors région » plus nombreux

Découvrir l'article

Politique

L’Atlantique en eaux troubles. Une conférence de Jean-Yves CHAUVE le 18 février 2022

Découvrir l'article

Tribune libre

Mixité sociale : le déni de la Gauche

Découvrir l'article

E brezhoneg, Economie, Local, Société, ST-NAZAIRE

Pornizhan (44) : ur savadur nevez ouzhpenn pe ur villa gozh nebeutoc’h ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky