Carnac (56). L’hôtel Les Salines célèbre la gastronomie française

A LA UNE

27/04/2017 – 08h00 Carnac (Breizh-Info.com) – Du 8 au 12 mai prochains, l’hôtel Les Salines & Spa Resort à Carnac, dont les trois tables sont dirigées depuis un an maintenant par le chef Pierre-Yves Lorgeoux, organise sa première Semaine de la gastronomie. Au programme : une série de conférences animées par Jean-François Mesplède, ancien directeur du guide Michelin et un dîner proposant de revisiter les grands plats de la gastronomie française.

C’est un programme complet, mené par un des plus grands noms du journalisme et de l’édition gastronomique qui attend les participants à la première Semaine de la Gastronomie. Du 8 au 12 mai, Jean–François Mesplède, journaliste gastronomique et ancien directeur du très célèbre guide Michelin, viendra en effet animer une série de conférences au sein de l’hôtel Les Salines & Spa Resort à Carnac sur l’histoire de la gastronomie française.

Fondateurs, grands noms, renouveau ou visages féminins qui font la gastronomie française : les thèmes abordés lors de ces conférences seront multiples. Le jeudi 11 mai, la conférence sur le thème « en pays de gourmandises » se déroulera en outre au cours d’une soirée un peu particulière.

En effet, lors d’un dîner préparé par Pierre-Yves Lorgeoux, les clients pourront déguster, autour de Jean-François Mesplède, les recettes mythiques des plus grands chefs français. Le lendemain, vendredi 12 mai, la conférence portera sur le guide Michelin, son histoire, ses fondements et les grands noms qui ont créé le mythe. À cette occasion, les participants pourront gagner un des plus importants ouvrages* de Jean-François Mesplède.

Pierre-Yves Lorgeoux, un an de passion entre gastronomie et territoire

C’est Pierre-Yves Lorgeoux, chef morbihannais formé à l’école hôtelière de Carnac et Maître Cuisinier de France qui dirige depuis un an maintenant les trois restaurants (Le Clipper, Secrets de cuisine et Le Lounge) de l’hôtel quatre étoiles Les Salines & Spa Resort de Carnac, organisateur de cette semaine de la gastronomie.

Passionné par son métier, de retour dans sa région depuis un an après plusieurs années passées à Vichy, Pierre-Yves Lorgeoux est un chef engagé en faveur du développement durable. Il a ainsi élaboré sa carte en tenant compte des exigences de la certification Green Globe que l’établissement détient depuis 3 ans. Produits de saison, locaux ou labellisés bio font donc partie intégrante de ses propositions culinaires, qui mêlent diététique et gourmandise.

À l’instar des plus grands chefs de la gastronomie française, Pierre-Yves Lorgeoux élabore ainsi depuis un an une série de plats « signature » reprenant les ingrédients chers au territoire, tels le turbo sauvage de Bretagne rôti aux pommes de terre de nos côtes et oignons verts poêlés, ou encore l’omelette sucrée à la gelée de cidre et galette de sarrasin.

*« Le grand dictionnaire des cuisiniers », d’une valeur de 150 €. 

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Cyclisme. Le britannique Leo Hayter remporte la deuxième étape du Tour de Bretagne entre Corlay et Rosporden

Seconde étape du Tour de Bretagne ce mardi, et quelle étape ! Une deuxième étape remportée par le britannique...

Jugée pour avoir abandonné ses 68 animaux dans une ferme près de Carhaix

L'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux » a porté plainte contre une femme qui...

2 Commentaires

  1. Dire aimer les terroirs et présenter la gastronomie bretonne comme française… n’y a t-il pas là une contradiction?

    Pour apprécier la cuisine écossaise il n’est pas nécessaire de la décrire comme anglaise, alors pourquoi décrire comme français ce qui est breton!

    • D’autant que franchement entre la bouillie d’avoine, les crêpes , le beurre salé et les saucisses notre cuisine s’apparente surtout à la cuisine des îles Britanniques !

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés