Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Putain, il est chiant lui. » Quand François de Rugy se lâche

15/07/2017 – 08h25 Rennes (Breizh-Info.com) – Tous ceux qui connaissent le travail parlementaire s’accordent à admettre que François de Rugy est un bon connaisseur des arcanes de l’Assemblée nationale. Mais sa nomination au poste de président de cette institution a été récemment marquée par un écart de langage qui n’est pas passé inaperçu… La président, pensant son micro coupé, a lâché « Putain, il est chiant lui. » Une injure qu’il se défend d’avoir adressée au député qui s’apprêtait à prendre la parole.

Une injure avant l’intervention d’un député communiste

Alors qu’il se trouvait à son poste de président de l’Assemblée nationale, le député LREM (La République en Marche) de Loire-Atlantique – et ex-candidat à la primaire socialiste s’étant engagé à soutenir le vainqueur de cette primaire – a lâché un juron pensant son micro coupé. Une erreur de débutant pour un député rompu aux pratiques parlementaires…

A qui s’adressait cette injure ? Pour beaucoup d’internautes, c’était Jean-Paul Dufrègne, élu communiste de l’Allier, qui était visé. C’est en effet le député qui était alors prêt à prendre la parole avant que François de Rugy ne fasse usage de son langage fleuri.

Alors que la polémique enflait sur les réseaux sociaux, un député communiste a alors a pris la parole pour tancer François de Rugy : « Je n’ose penser que c’est lui dont il s’agissait. […] Je veux faire un rappel au règlement pour dire que, quelles que soient les opinions défendues dans cet hémicycle, nous puissions valablement les défendre dans l’intérêt des électeurs que nous représentons […] » a-t-il déclaré.

Une réaction à un SMS ?

C’est la raison invoquée par François de Rugy lorsqu’il a répondu au député qui l’interpellait : « Je tiens à vous dire avec la plus grande solennité que ça ne s’adressait aucunement à un député. […] Je pensais que mon micro était coupé et je réagissais à un message que j’avais reçu par SMS. […] Jamais je ne me permettrais d’avoir de tels propos, ni aucun président de séance, je pense, à l’égard d’un des collègues de cette Assemblée. »

Quoi qu’il en soit, le député Dufrègne n’a pas hésité à déclaré à François de Rugy qu’il ne lui en voulait « pas du tout ».

Tout est bien qui finit bien, donc. Et François de Rugy ne manquera pas de bien couper son micro à l’avenir…

Crédit photos : Breizh-Info.com
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “« Putain, il est chiant lui. » Quand François de Rugy se lâche”

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Vincent Bolloré : l’audition en intégralité de sa séance d’auto-critique devant la commission d’enquête soviétique de l’Assemblée nationale

Découvrir l'article

Politique, Sélection de la rédaction

François de Rugy voit dans le Conseil constitutionnel une « chambre d’appel »

Découvrir l'article

Politique

Loi immigration. Pour Marion Maréchal (Reconquête), « Aucun projet de loi sur l’immigration ne doit permettre la régularisation »

Découvrir l'article

Politique

François de Rugy est de retour

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Mansour Kamardine, député de Mayotte (LR) : « Aujourd’hui la population française à Mayotte est minoritaire » [Interview]

Découvrir l'article

Politique

François de Rugy est un authentique « homme de gauche »

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Affaire Quatennens : le côté femelle de la politique

Découvrir l'article

Politique

Assemblée nationale. Qui sont les nouveaux parlementaires de « Biribi » ?

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Dissolution potentielle de l’Assemblée nationale : Mathilde Hignet (LFI) et Jean-Charles Larsonneur (Horizons) en danger

Découvrir l'article

Politique

Dissolution. Les députés n’ont pas envie de retourner devant leurs électeurs

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky