El Fin del ETA, Soley, Chef’s table…Quelques reportages à découvrir sur Netflix

A LA UNE

27/07/2017 – 07h30 Rennes (Breizh-Info.com) –  Netflix, c’est du cinéma, des séries, mais aussi parfois de très bons reportages. Petit tour d’horizon du meilleur de la chaine payante propose en ce moment à ses abonnés :

El Fin d’El ETA

Documentaire sorti au mois d’avril sur Netflix, El Fin d’el ETA revient sur le processus d’une décennie qui a entrainé le démantèlement d’ETA, le groupe séparatiste basque qui opérait depuis plus de 50 ans. Le reportage, signé Justin Webster, est particulièrement intéressant car le réalisateur est allé à la rencontre d’acteurs fondamentaux des négociations entre ETA et l’état espagnol. Et notamment  Jesús Eguiguren, Alfredo Pérez Rubalcaba, Arnaldo Otegi, Ibon Etxerrate, Maixabel Lasa, Iñigo Urkullu ou encore José Antonio Ardanza.

Des images d’archives permettent également de se replonger dans l’histoire de cette lutte, entre violences, attentats aveugles, mais aussi répression féroce, torture, prisonniers politiques maltraités …

Un documentaire à ne pas rater.

Soley

Soley – documentaire réalisé par Yann Levy et Thomas Noreille – suit deux jeunes boxeurs d’Haïti, Djaoul, qui boxe pour survivre, et Sonyto, l’espoir de la jeune boxe amateur haïtienne.

Le documentaire retrace la dure réalité de leur quotidien entre les entraînements, la vie dans le bidonville..Les deux ont en tête un objectif : la compétition internationale où ils vont représenter leur pays, avec différentes issues pour l’un et l’autre. Les réalisateurs n’ont pas cherché à influencer le reportage, et ont réellement laissé les « acteurs » décrire leur vie, une vie dans laquelle la boxe est un des seuls moyens d’échapper à la violence, aux gangs, à la drogue, et à une mort jeune, très jeune parfois.

Un excellent reportage à voir – qui sonne comme une belle petite gifle à l’heure où les promoteurs des sports de combat (et notamment du MMA) ne raisonnent plus qu’en terme d’argent et de rentrées financières. Dans le monde, des hommes et des femmes se battent et boxent pour survivre.

Chef’s Table France

Il s’agit d’une excellent série documentaire qui s’intéresse à la gastronomie et à la vie que mènent les grands chefs de France (une autre série était consacrée à des chefs dans le monde entier, excellente par ailleurs). Dans sa saison consacrée à la France, Chef’s Table raconte le parcours des chefs Adeline Grattard, Alexandre Couillon, Alain Passard et Michel Troisgros ainsi que l’histoire de leur restaurant.

La réalisation est sublime (images, musiques), et les histoires toutes aussi intéressantes les unes que les autres. A table !

The Black Panthers: Vanguard of the Revolution

Il existe assez peu de reportage sur les Black Panthers, ce mouvement suprémaciste noir adulé notamment par une partie de la gauche et de l’extrême gauche. Ce reportage a le mérite de retracer l’histoire du parti politique, en interrogeant certains acteurs, observateurs, mais aussi détracteurs du mouvement.

Un reportage intéressant – malgré une certaine complaisance – qui revient sur un mouvement qui a compté à la fin du 20ème siècle aux Etats-Unis.

Supersonic – The Oasis documentary

Amateur d’Oasis et des frères Gallagher, ce reportage est fait pour vous ! Ce film détaille l’ascension du groupe de rock britannique Oasis et le mélange de créativité et de chaos que les frères Gallagher y ont apporté. Images d’archives, musique, clips vidéos, le reportage contient de très nombreuses archives. Enjoy !

Crédit photo :  DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

« Wallah, je vais te tuer bêtement. Vive Macron ! ». La racaille en action contre des militants pro Zemmour à Toulouse

Des individus au quotient intellectuel visiblement déficient s'en sont pris hier soir à Toulouse à des jeunes militants qui...

Guingamp. Des centaines de manifestants pour la défense de l’hôpital et de sa maternité

Mais où sont toutes les familles qui ont bénéficié de la maternité de Guingamp au cours de ces dernières...

Articles liés