Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pontivy. Avec Stumdi, parler breton pour vivre et travailler au Pays !

Les stages de breton pour adultes dispensés par Stumdi connaissent un succès grandissant. Alors que ces cours sont déjà dispensés dans plusieurs villes de Bretagne, un nouveau centre va ouvrir ses portes à Pontivy en septembre prochain.

Stumdi, une vieille histoire

Les débuts de Stumdi remontent à 32 années en arrière désormais. Cette association fut alors créée dans le but de former les enseignants des futures classes bilingues breton/français. L’appellation Stumdi vient de « stummadur dibaouez » et signifie « formation continue ». Mais il s’interprète également comme « maison de la formation » via « di » et « stum ».

Au fil du temps, la structure a gagné en professionnalisme et est dorénavant un acteur connu et reconnu dans l’apprentissage de la langue bretonne. D’autant plus que les besoins en la matière sont de plus en plus importants et les offres d’emplois recherchant des profils bilingues se multiplient.

Stumdi forme ainsi plus de 350 personnes au breton chaque année. Des formations qui se déroulent sur les sept sites de l’association : Landerneau, Saint-Brieuc, Arradon, Guingamp, Brest, Ploemeur et désormais Pontivy. Mais ces enseignements sont parfois directement dispensés dans les entreprises, dont les demandes par rapport au breton augmentent par ailleurs.

Stumdi

Source : stumdi.bzh

Intensif et efficace

Si Stumdi poursuit son développement, cela vient confirmer avant tout l’efficacité des méthodes d’apprentissage. Et mieux vaut préciser que celles-ci sont intensives ! Les stages proposés comportent ainsi 840 heures d’enseignement. Du breton sept heures par jour et cinq jours sur sept. Le tout pendant six mois. De quoi permettre aux stagiaires d’avoir une maîtrise déjà solide (parlée et écrite) de notre vieille langue nationale à la sortie !

Mais le succès de Stumdi réside aussi dans le fait que ces formations permettent une utilisation de la langue bretonne beaucoup plus rapide qu’en suivant de simples cours du soir. L’équivalent d’un stage de six mois est d’environ une dizaine d’années de cours aléatoires (une à deux heures par semaine).

Enfin, sur les 840 heures d’enseignement annoncées par Stumdi, 70 heures sont dédiées à de l’immersion en entreprise. Un bon moyen de mettre son breton à l’épreuve de la réalité professionnelle.

Des emplois à la clé

Par ailleurs, et contrairement à de nombreuses formations pour adultes, Stumdi assure un bon suivi de ses élèves. Comment ? En limitant le nombre de stagiaires à 15 par session de formation. De quoi être motivé d’autant plus que les débouchés ne manquent pas une fois les six mois accomplis.

Que ce soit dans l’enseignement comme dans le tourisme ou encore la communication, parler breton permet de vivre et de travailler au Pays. Qu’on se le dise !

À Pontivy, la première session de formation aura donc lieu du 6 septembre 2018 au 21 mars 2019. Davantage d’informations ICI.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

CARHAIX

Vacances de Pâques. Un centre de loisirs en breton ouvre ses portes à Carhaix le 22 avril 2024 !

Découvrir l'article

PONTIVY

Trafic de cocaïne à Pontivy : un réseau démantelé, six personnes écrouées

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Le Breton menacé en tant que langue vivante ?

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Local, ROSTRENEN

Kreiz Breizh : Rostrenen, Glomel et la CCKB s’engagent en profondeur pour la langue bretonne

Découvrir l'article

Loudéac, PONTIVY, Sport

Le printemps sonne le renouveau du marathon Loudéac-Pontivy !

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Pèlerinage des Bretonnants à Sainte-Anne d’Auray le 7 avril : Un rendez-vous incontournable

Découvrir l'article

A La Une, Ensauvagement, Local, Santé, Sociétal

Santé publique. La Bretagne administrative, plus que jamais une terre de consommateurs de drogues et d’alcool ?

Découvrir l'article

GUINGAMP

Pour Fañch et tous les autres, Guingamp vote pour la reconnaissance du tilde dans l’état civil : une avancée symbolique pour la langue bretonne

Découvrir l'article

PONTIVY

Trafic de drogue et violences à Pontivy : Des Albanais condamnés

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Saint-Brieuc (22) : Un migrant soudanais auteur de violences conjugales est expulsé trois fois du tribunal : il hurle au “racisme”

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky