Devenir partenaire
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Guerlesquin. Soupçons d’abus de bien sociaux chez Tilly-Sabco

Des soupçons de détournements d’actifs pèsent sur la gestion de l’entreprise Tilly-Sabco, à Guerlesquin, après le « sauvetage » (en réalité reculer pour mieux sauter) de l’entreprise en 2014 par trois repreneurs, dont la CCI de Morlaix. Une enquête préliminaire pour « abus de biens sociaux » et « banqueroute » est en cours.

On ne pourra pas dire que nous n’avions pas prévenu, en décembre 2014, lorsque nous fumes le premier média à évoquer les risques qui semblaient pourtant évidents dans le rachat de la société Tilly Sabco notamment par la société MS Foods. A l’époque, y compris les responsables syndicaux de chez Tilly, Corinne Nicole en tête, avaient refusé de répondre à nos questions et de lancer l’alerte sur les origines de cette société douteuse et qui avait déjà un passif.

Tilly-Sabco. Ms foods, une société halal qui intrigue [enquête 1ère partie]

Dans la foulée de notre enquête, quelques mois après, le Télégramme, avec des moyens bien plus importants que les nôtres, y allait également de la sienne et jetait un deuxième pavé dans la marre.

Pour rappel,  le 5 décembre 2014, le monde de l’agro-alimentaire breton se félicitait après que la CCI de Morlaix, le breton Olmix et MS Foods, une société anglaise se présentant comme « l’un des principaux fournisseurs de produits halal du Royaume-Uni et de la région parisienne » sauvaient in extremis le volailler morlaisien et 202 de ses 330 salariés.

En guise d’hameçon, la production à venir de poulets nourris aux algues et sans antibiotiques. Le profil suspect d’Idris Mohammed, représentant de MS Foods, et de la société basée à Luton, banlieue islamisée de Londres ? Les décideurs politiques et économiques de l’époque n’ont pas voulu en entendre parler. L’emploi et la possibilité de passer pour un sauveur avant tout. Pourtant, entre les procédures pour travail clandestin, les taxes impayées, les fournisseurs non payés dans d’autres pays, une liquidation précédente, il y’avait du grain à moudre.

Le tapis rouge avait été déroulé à l’époque, et tout Guerlesquin ne parlait que d’Idriss Mohammed le sauveur, l’homme providentiel. Tapis rouge, champagne, pause cigare, et patatras….6 mois plus tard, cessation de paiements, acté simplement fin juillet 2016. Désengagement d’Olmix. Disparition dans la nature de l’homme providentiel de Luton, qui touchait 15 000 euros par mois sur un compte au Luxembourg, et qui démissionne en 2016.

Entreprise placée en redressement judiciaire, passif très lourd. Hervé Chambonnière, pour Le Télégramme, qui n’a jamais bien entendu,, cité la première enquête de Breizh-info, explique : « En novembre 2016, l’administrateur judiciaire, désigné par le tribunal de commerce quelques mois plus tôt, alerte le parquet de Brest de possibles fautes de gestion et de faits susceptibles de caractériser des abus de biens sociaux : factures adressées à MS Foods non réglées (au moins 66 000 € repérés, alors que l’entreprise bretonne est en cessation de paiements), notes de frais d’Idris Mohamed suspectes ou contestables (13 700 € de frais pour un déplacement à Dubaï par exemple), ventes et prestations suspectes (au profit d’Halal Foodservice, propriété de MS Foods en France)… »

 Le parquet de Brest a ouvert une enquête préliminaire en mai 2017 pour « abus de biens sociaux » et « banqueroute ». Conclusion attendue d’ici la fin de l’année. Pendant ce temps, l’usine a fermé ses portes, et les salariés sont au chômage.

Cela doit trembler chez ceux qui ont contribué à faire rentrer le loup dans la bergerie …

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

Soutenez Breizh-info

LES DERNIERS ARTICLES

Ensauvagement, Justice, Société

Vendée : un Russe condamné pour agression sexuelle

International, Politique, Santé, Société

L’Italie lance l’alarme contre le Fentanyl, la drogue des zombies potentiellement mortelle dès la première prise

International

Aux USA, des professionnels vétérans du renseignement écrivent à Joe Biden au sujet d’une éventuelle intervention de la France en Ukraine

migrants

Immigration, International, Politique, Sociétal

Parlement européen. Un membre socialiste de la Commission des Affaires intérieures estime que les migrants pourraient « reverdir » la démographie européenne [Vidéo]

Loudéac

Loudéac. Les courses hippiques vont animer le Printemps

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local

Le 5ème Salon de sculpture de Guerlesquin se tiendra dimanche 18 octobre

Découvrir l'article

Local

Guerlesquin (29). Le programme des journées du patrimoine 2020

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, Vidéo

Guerlesquin (29), un village breton en 1978 [Vidéo]

Découvrir l'article

Politique

Elections européennes. Le Rassemblement national en tête dans de nombreux bastions communistes du Centre Bretagne

Découvrir l'article

A La Une, Economie

Usine Tilly-Sabco. Sans repreneur, le clap de fin à Guerlesquin

Découvrir l'article

Economie

Bréhan (56). Olmix-Group, Lauréat du Grand Prix des Entreprises de Croissance

Découvrir l'article

Economie

Guerlesquin. Olmix en attente d’autorisations, Tilly-Sabco de nouveau menacée ?

Découvrir l'article

A La Une, Société

Halalgate et faux halal. Doux et les volaillers bretons en première ligne

Découvrir l'article

A La Une, Economie

Tilly-Sabco. Ms foods, une société halal qui intrigue [enquête 1ère partie]

Découvrir l'article

Economie

Ploufragan. Granit de Guerlesquin fait vivre le granit breton

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky