Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une transhumance pas comme les autres dans les Monts d’Arrée [Vidéo]

Une transhumance en Bretagne ? L’idée n’a rien de saugrenue. Depuis une dizaine d’années, il s’agit même d’une tradition dans les Monts d’Arrée. Cette année, elle est prévue le 16 juin prochain.

150 brebis dans la montagne

C’est donc à cette date qu’aura lieu la Fête de la Transhumance. En suivant un parcours de 10 kilomètres, un troupeau de 150 brebis va ainsi traverser une partie des Monts d’Arrée, nos vieille montagnes bretonnes aux allures féeriques.

À l’origine de cette marche où les randonneurs sont invités à accompagner les animaux, se trouvent trois organisateurs. Citons tout d’abord la Maison de la Rivière de Sizun mais aussi le Parc du Menez Meur ainsi que l’entreprise Black Faces Breizh. C’est à cette dernière qu’appartient le troupeau de brebis rustiques, des Scottish Black Faces, d’où le nom de l’entreprise.

Biodiversité en jeu

Mais, ne nous y trompons pas, la finalité de cette transhumance n’est pas seulement d’effectuer une balade, certes très sympathique et dépaysante, à travers les sentiers du « Menez Are ». Il s’agit avant tout de préserver la biodiversité des landes. Tandis qu’elles vont passer l’été sur les pâturages d’estive, les brebis vont alors contribuer à l’entretien de ce milieu à l’équilibre écologique aussi merveilleux que fragile.

Ce rendez-vous du 16 juin permet donc de rappeler aux visiteurs des Monts d’Arrée l’importance de la protection de l’environnement dans ce secteur qui fait office de « toit de la Bretagne ». Mais c’est également l’occasion de vanter les mérites de l’agriculture biologique ainsi que les nombreuses initiatives lancées dans cette région longtemps désertée.

De Sizun à Menez Meur

Par ailleurs, le programme de cette journée s’annonce riche. La randonnée partira de la Maison de la Rivière de Sizun en milieu d’après-midi pour atteindre le Domaine de Menez Meur à Hanvec en début de soirée.

Des ateliers (notamment de tonte de moutons) et des animations sont prévus tout au long de la journée, tant à la Maison de la Rivière qu’au point d’arrivée, à Menez Meur. Des musiciens accompagneront également la transhumance puis un fest-noz et un méchoui concluront la journée. Citons aussi les divers jeux bretons, le marché de producteurs et d’artisans et l’inauguration des nouveaux bâtiments du Domaine de Menez Meur.

Pour en savoir davantage sur cette randonnée/découverte au coeur des Monts d’Arrée, rendez-vous sur la page de l’événement.

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Patrimoine, Sociétal

Monts d’Arrée. Chapelle Saint-Michel de Brasparts : François Pinault va octroyer 500 000 € pour sa restauration [Vidéo]

Découvrir l'article

Local

3 mois après les incendies des Monts d’Arrée, retour sur l’été compliqué des habitants

Découvrir l'article

CARHAIX, Environnement, Local, Sociétal, Société

Monts d’Arrée : après les flammes, les gauchistes de Brennilis à Landivisiau !

Découvrir l'article

Environnement

L’incendie des Monts d’Arrée maitrisé : quels impacts sur l’environnement ?

Découvrir l'article

Local

Vidéo. Avec les sapeurs-pompiers au coeur de l’incendie dans les monts d’Arrée

Découvrir l'article

Environnement

Incendie dans les monts d’Arrée : la situation bientôt maitrisée ?

Découvrir l'article

Local

Incendie dans les Monts d’Arrée : la désolation

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Une journée dédiée aux pratiques culturelles bretonnes, dimanche 26 juin au domaine de Menez Meur (Hanvec)

Découvrir l'article

Sciences

Le lourd fardeau économique des invasions biologiques pour la France

Découvrir l'article

Local

Sizun recherche son kinésithérapeute

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky