C’est parti pour le 48ème festival Interceltique de Lorient !

C’est parti pour une nouvelle édition du festival Interceltique de Lorient.

Pour cette 48e édition sous le signe du dragon du Pays de Galles, ce sont 10 jours et 10 nuits de concerts, spectacles et animations qui seront proposés : ateliers de danses, projections de cinéma, sports athlétiques, cycle de conférences… et bien plus encore !

festival_interceltique
Crédit photo : FIL

Focus sur le premier week-end du festival Interceltique

Le Championnat National des Bagadoù. Le samedi 4 août, à partir de 10 h Breizh Stade, Esplanade du Théâtre de Lorient et Stade du Moustoir

Sonerion, l’Assemblée des sonneurs, organise, en 2018, la 69e édition du Championnat national des Bagadoù.

Les cinq catégories de bagadoù adhérents à la fédération, la première constituant l’élite des sonneurs, s’affrontent sous forme de concours-concerts lors des différentes rencontres organisées. Le nombre de bagadoù par catégorie est limité : les 1ère, 2e et 3e catégories comptent chacune 15 bagad, la 4e catégorie 30 (la 5e n’est pas limitée). L’enjeu est tel que le classement du championnat peut entraîner un changement de catégorie à l’issue des deux Manches

Ces rencontres annuelles de musique bretonne réunissent une centaine de bagadoù de Bretagne et d’ailleurs et plus de 1.500 personnes à chaque concours. Initialement créé afin de permettre aux nombreux bagadoù adhérents de se rencontrer et de confronter leur répertoire musical tout en stimulant la création musicale, ce concours est aussi une occasion de promouvoir la musique bretonne auprès d’un public beaucoup plus vaste.

La Soirée d’Ouverture du Pays de Galles. Le samedi 4 août à 21 h. Théâtre de Lorient

Des chants, de la harpe, de la guitare, de la passion… Pour cette soirée d’ouverture, la musique traditionnelle galloise sera au rendez-vous avec de nombreux artistes venus spécialement pour célébrer leur pays ! Débutant avec un poète gallois, puis les cinq jeunes et talentueux musiciens du groupe Calan, la soirée continuera avec la chorale Only Boys Aloud, composée de très jeunes artistes, puis Pendevig s’invitera sur scène à deux reprises. Le Festival aura le plaisir de recevoir le harpiste Robin Huw Bowen & Tŷ Teires et sa harpe triple, le Côr Meibion Pendyrus ainsi que le groupe Alaw, avec leurs chansons puissantes et leurs mélodies originales.

Une belle soirée galloise au cœur de Lorient !

La Grande Parade des Nations Celtes

Dimanche 5 août à partir de 10h . Départ de Pont Carnel, Avenue de la Marne. Arrivée au Stade de Moustoir.

Véritable temps fort du Festival, la Grande Parade des Nations Celtes est un moment unique et inoubliable à vivre au moins une fois dans sa vie ! 3 500 danseurs, musiciens, bagadoù, pipe bands et bandas de gaita défilent dans les rues de Lorient, pour faire vivre une expérience mémorable à tous les festivaliers.

Yann Tiersen Solo Dimanche 5 août, à 22 h Espace Marine

L’artiste a posé son inspiration sur l’île d’Ouessant, après un voyage de plus de vingt ans. Sur scène, avec son dernier album de piano solo, EUSA (le nom breton de l’île), il se présente : sans apparat, mais riche d’une œuvre qui, de ses premiers amours minimalistes aux valses d’Amélie Poulain, de mélodies pop en expérimentations post-rock, a franchi toutes les frontières.

À Lorient, il invitera le public à voyager au cœur même de son inspiration qu’il puise en Bretagne, et plus précisément à Ouessant, où chaque morceau joué se réfère à un lieu spéci que de l’île, comme une véritable carte musicale. C’est à Lorient qu’il a choisi de se produire en piano solo pour l’une de ses rares escales estivales de 2018.

Et bien sûr, rendez-vous dans tous les bars de Lorient pour de nombreux concerts et animations durant tout le week-end et toute la semaine du festival !

Plus d’information ici

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !