Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quimper. Jour de fête à l’Auberge Ti Coz

Installée à Ty Sanquer, un lieu-dit un peu perdu au nord de Quimper, à deux pas de la superbe vallée du Stangala où l’Odet bondit entre les rochers, l’Auberge Ti coz accueille depuis plus de vingt ans les amateurs de bonne chère. Un bib gourmand au Michelin, deux toques au Gault et Millau viennent reconnaître le talent du chef Jean-Christophe Despinasse. « Ma démarche est simple : produit, qualité, goût et partage. Voilà ma philosophie. Je n’aime pas le surréalisme, j’aime la réalité, le défi et surtout la sincérité », déclare le patron sur son site. Voyons donc.

Au menu de ce dimanche midi (très) ensoleillé de juillet, un « homard bleu du pays/agrumes et fruits frais/chair de tourteaux/blinis au sarrazin » précédait un « poisson noble de Loctudy – du turbot ce jour là – sélectionné par Anne/Emulsion au basilic », avant de terminer par une « tarte au citron déstructurée/Sorbet Kalamansi ». Justesse des cuissons, harmonie des saveurs, subtilité des accords, qualité des produits : on est bien là en présence d’une cuisine authentique, subtile,  qui sublime intelligemment les produits, les met en valeur sans les dénaturer. Loin du « surréalisme » d’une certaine cuisine « moderne », du grand art tout simplement.

Et pour accompagner ce repas, un verre de petit chablis du domaine  Pommier, un des meilleurs  de Chablis. Voilà un « simple » petit chablis qui ferait rougir de honte bien des producteurs bourguignons. Le chardonnay dans sa plus belle expression. Un vin gourmand, au nez expressif, avec du fruit et du gras en bouche. On en redemanderait, si la chaleur et la conduite automobile ne nous l’interdisaient… « Le vin c’est plus qu’un flacon, c’est l’âme d’un vigneron qui me transporte dans un rêve magique », rappelle le chef, qui est aussi sommelier. Au vu de la très belle carte des vins – cédés à des prix raisonnables, ce qui ne gâte rien – on ne peut que s’incliner devant la louable démarche de Jean-Christophe Despinasse.

Si l’on ajoute un service souriant et efficace et le cadre de l’auberge bien agréable, on conclura qu’avec l’Auberge Ti coz, on est en présence d’une grande table de Bretagne.

Yves Le May

Restaurant Ti-Coz – 4 Hent Koz, 29000 Quimper Nord
tél : 02 98 94 50 02
Courriel : [email protected]

Ouvert tous les midis du mardi au dimanche inclus.
Et tous les soirs du jeudi au samedi.

Crédit photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

 

 

 

 

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Gastronomie, Le Mag'

Café des Expos à Nantes : l’autre Pérou

Découvrir l'article

Insolite, PLOËRMEL

Cauchemar en cuisine débarque à Ploërmel !

Découvrir l'article

Gastronomie, Le Mag'

A la découverte de la gastronomie lettone. Où manger à Riga et ailleurs en Lettonie ?

Découvrir l'article

Gastronomie, Le Mag'

Briketenia, une excellente table basque

Découvrir l'article

Gastronomie, LA BAULE, Le Mag'

Le 14 et Nina à la plage sur la Côte d’Amour. L’art de (bien) cuisiner le poisson

Découvrir l'article

Gastronomie, Le Mag'

Que valent les grandes chaines de restaurant ? [Reportage TV]

Découvrir l'article

Gastronomie, Guérande, Le Mag', Local

A Guérande, l’Agapé Bistrot

Découvrir l'article

Gastronomie, Le Mag'

Une jolie table nantaise : le Lamacotte.

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Après quelques semaines d’ouverture, le restaurant « Chez Momo » à Saint-Brieuc fermé pour manquements graves à l’hygiène

Découvrir l'article

Gastronomie, Le Mag'

Vignoble nantais. Le Laurier fleuri, une table pour gastronomes avertis, à prix raisonnable

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky