Un trésor scientifique redécouvert, tel est le nom du nouvel ouvrage venant de paraître et recensant la collection d’instruments scientifiques de la faculté des sciences de Rennes (1840-1900).

Histoire des instruments scientifiques 

La sortie du livre Un trésor scientifique redécouvert arrive à point nommé tandis que les Journées Européennes du Patrimoine auront lieu à Rennes les 15 et 16 septembre prochains. Mais quel est donc ce fameux trésor ?

Il s’agit de la collection d’instruments scientifiques de la faculté des sciences de Rennes (1840-1900), un travail de recensement historique effectué durant une vingtaine d’années par le physicien Dominique Bernard. Une démarche qui allie l’aspect scientifique et patrimonial et qui a valu à son auteur différentes reconnaissances prestigieuses, à savoir :

  • Un second prix (UMAC Award 2017 à Helsinki) attribué par la fédération internationale des universités  possédant des collections et des musées,
  • Une invitation à présenter la reconstitution de l’expérience de Curie et ce livre au dernier congrès international de la Scientific Instrument Commission à Leyden (septembre 2018)
  • La rédaction de l’introduction à ce livre par deux experts internationaux, MM. Paolo Brenni et Marta Lourenço.

Ainsi, Un trésor scientifique redécouvert confère à ses lecteurs une double approche, historique et scientifique, des instruments présentés. Une collection qui symbolise par ailleurs une partie de la richesse patrimoniale de Rennes.

Un millier d’instruments en 250 pages

À travers cet ouvrage, le lecteur découvrira l’histoire d’un millier d’instruments scientifiques conservés à l’université de Rennes 1. Et, avec eux, croisera les noms de scientifiques célèbres tels Héron d’Alexandrie, Léon Foucault, Pierre, Marie et Jacques Curie ou encore Pierre Weiss. Dominique Bernard présente ainsi leurs inventions en insistant sur le génie des grands constructeurs français d’instruments scientifiques qui les ont conçues.

Toutefois, des personnages locaux et plus confidentiels sont aussi mis en avant par l’auteur. C’est le cas du zoologiste Dujardin, du chimiste
Malaguti, mais aussi des professeurs de physique Morren et Gripon.

Enfin, le physicien Dominique Bernard jette un regard neuf sur ces instruments d’une autre époque, montre leur intérêt à la fois historique et pédagogique et analyse les concepts parfois très modernes qui accompagnent leur fabrication. Au final, 250 pages à découvrir, illustrées par 150 photos en couleur.

Trésor scientifique
Source : ©Rennes en Sciences

Édité par l’association Rennes en SciencesUn trésor scientifique redécouvert est disponible sur commande au prix de 30 euros (prix public : 23 euros + 7 euros de frais de port).

Contacts : 

Rennes en sciences, 6 allée du champ Garnier, 35135 Chantepie – France
06 76 29 76 21
www.rennesensciences.fr
[email protected]
Twitter : @RennesSciences

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC BY SA 2.0/Rama)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine