La menace mondiale de l’idéologie wahhabite

Publicité

Les éditions VApress viennent de rééditer le livre « la menace mondiale de l’idéologie wahhabite ».

La récente crise diplomatique consécutive à la mort brutale du journaliste dissident saoudien Jamal Kashoggi dans les locaux du consulat de son pays à Istanbul met une fois de plus en exergue la menace que fait peser l’Arabie Saoudite sur les équilibres géostratégiques et géodiplomatiques.

Dix-sept ans après les attentats de septembre 2001, la menace terroriste n’a nullement diminué. Les attentats djihadistes ne cessent d’ensanglanter le monde et la France n’a pas été épargnée. Les événements des trois dernières années dans notre pays en sont la triste illustration.

Les autorités gouvernementales ont accru les moyens accordés à la lutte antiterroriste et mis en place un dispositif destiné à enrayer la radicalisation. Mais rien n’a été fait pour lutter contre l’idéologie néfaste qui fonde la dynamique terroriste actuelle : le wahhabisme, une doctrine religieuse anachronique et extrémiste.

Chaque jour, nous observons les effets dévastateurs de son influence partout dans le monde, notamment en France, tant à travers la radicalisation de certains de nos concitoyens et de mosquées, que par les actes terroristes qui ont frappé notre pays.

Comment une telle idéologie, ultra minoritaire au sein de l’islam, a-t-elle pu connaître un tel développement et imposer sa dictature à la planète entière? Rien de cela n’aurait été possible sans son instrumentalisation par une dynastie familiale les Saoud qui s’est emparée d’un État l’Arabie saoudite et consacre ses ressources à l’exportation de cette vision sectaire et violente de l’islam.

Or, le rôle central du royaume saoudien dans la diffusion de cette gangrène idéologique est un sujet que nos autorités gouvernementales se refusent à évoquer. Nos élites, complices ou clientes des Saoudiens, ferment les yeux sur la diffusion du wahhabisme qui sape pourtant les fondements de notre société laïque.

Les auteurs:

Cet ouvrage a été rédigé sous la direction d’Éric Denécé, directeur du Centre Français de Recherche sur le renseignement (CF2R). Il regroupe les contributions d’une douzaine d’experts français et étrangers, issus du monde du renseignement, du milieu académique, de la diplomatie et du journalisme, tous spécialistes reconnus de l’islam, du Moyen-Orient et du terrorisme.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

vallee_saints

Environnement

Carnoët : 3 éoliennes de 150 mètres face à la Vallée des Saints — le saccage annoncé d’un site majeur du patrimoine breton

Culture & Patrimoine, Histoire

Irlande. Des peintures rupestres découvertes dans le Clare pourraient repousser la présence humaine à 15 000 ans

Culture & Patrimoine, Histoire

L’étroit d’Ormuz

Agriculture, Environnement, Le Mag'

Grand incendie de Gironde, une bombe à retardement pour le vignoble bordelais ?

Environnement, Histoire

Hiram Bingham, l’homme qui a révélé le Machu Picchu au monde

Environnement

Coraux profonds : des récifs artificiels immergés au large de la Bretagne et en mer d’Irlande, premiers résultats encourageants

Immigration, International

Le gouvernement irlandais muscle les conditions d’accès à la citoyenneté et y inclut la connaissance de l’irlandais

parents

A La Une, Sociétal

« Les parents ont-ils encore le droit d’éduquer leurs enfants ? » Entretien avec Matthieu Le Tourneur, juriste pour l’enfance

Environnement

Plus de 800 scientifiques réunis à Brest pour la conférence du CIEM, un rendez-vous international majeur face aux transformations de l’océan

A La Une, International, Politique

« L’Africain qui n’est pas capable de se nourrir, qu’il meure ! » : Ibrahim Traoré, le Président du Burkina Faso, pour une Afrique digne qui mise sur elle-même

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.