Besoin de vendre un bien immobilier ou à la recherche de votre futur nid ? Déléguez les recherches à une agence immobilière qui vous accompagne dans vos démarches d’achat ou de vente. Mais il existe un grand nombre d’agences immobilières et il n’est pas facile de faire le tri ! Comment bien choisir son agence immo ? Nous vous donnons quelques conseils pour ne pas laisser ce choix au hasard.

Définissez le type de projet que vous souhaitez réaliser

Les agences immobilières ont des conseillers qui sont parfois spécialisés plutôt dans la vente, dans la location ou encore la gestion de patrimoine. Avant de contacter des agences, essayez de vous renseigner sur les spécialités propres à chacune. Bien souvent, les agences multiplient les spécialités afin de toucher un public plus large. Elles peuvent vous accompagner pour la recherche d’un bien, pour la simple estimation d’un appartement ou d’une maison, mais aussi pour effectuer les actions relatives à la location d’un bien (état des lieux, récupérer les loyers, intervenir auprès des locataires en votre nom, etc.).

Pour être certain de vendre votre bien rapidement ou de trouver une location en quelques jours, il est conseillé de choisir une agence expérimentée dans ce type d’activités. N’hésitez pas à questionner l’agence immobilière sur ses compétences et sa capacité à vous guider dans votre projet.

immobilier

L’adhésion à un réseau ou une agence indépendante

Il est possible de faire une demande auprès d’une agence qui fonctionne seule ou de prendre appui sur un réseau plus important. Nous pensons, notamment, à la FNAIM (Fédération Nationale de l’Immobilier) qui est un syndicat professionnel qui réunit des acteurs économiques de la filière immobilière. Ce type de fédération accueille de grands réseaux d’agences comme Orpi France, mais intègre également des structures indépendantes comme l’agence Pierres Passion Immobilier à Langon.

L’avantage des agences qui appartiennent à une fédération comme la FNAIM, c’est qu’elles ont souvent plus de moyens. Elles bénéficient également d’une meilleure visibilité et d’une notoriété importante. En se basant sur un réseau solide, elles facilitent les transactions et les actions commerciales. Il est plus pertinent de confier son bien à une agence immobilière adhérente à la FNAIM qu’à une agence totalement indépendante dont vous ne pouvez pas vérifier le sérieux.

La proximité avec votre logement

Pour réaliser les démarches, il est conseillé de sélectionner une agence immobilière qui se trouve à côté de votre logement ou de votre lieu de recherche. En effet, les agents qui sont proches possèdent une connaissance précise du marché local, mais aussi des transactions récentes réalisées dans la ville ou plus précisément dans votre quartier. Cela lui permet de déterminer le prix de vente de votre maison ou de vous conseiller des biens qu’il connaît déjà.

Le professionnalisme d’un agent

Avant de vous engager avec une agence, rencontrez le conseiller qui sera en charge de votre dossier. C’est avec cette entrevue que vous pourrez estimer son sérieux et son implication pour s’occuper de votre projet. Vérifiez qu’il écoute ce que vous avez à dire, qu’il pose des questions pertinentes, mais aussi qu’il est capable de vous conseiller pour faire les meilleurs choix.

Il ne s’agit pas qu’il réussisse à vendre absolument un des biens qu’il commercialise, mais qu’il soit à la recherche d’une maison ou d’un appartement qui répondra vraiment à votre demande. Le choix d’une habitation est essentiel dans la vie d’une famille, d’un couple ou d’une personne seule. L’agence immobilière ne doit pas prendre à la légère vos envies et les critères que vous lui présentez (proximité d’un axe routier, calme, centre-ville, nombre de chambres, etc.).

Si vous le mandatez pour vendre votre bien, l’agent immobilier vous accompagne dans la conception du dossier de vente. Il mesure ou vérifie la surface des différentes pièces. Il est capable de faire une estimation précise de votre bien immobilier. Il est aussi à même de vous indiquer qu’un bien est trop cher par rapport aux prestations qu’il propose ou vous donne accès à des offres très intéressantes qui viennent d’arriver sur le marché.

Demandez-lui sur quels éléments il a basé son estimation. L’agent immobilier doit connaître toutes ces données et vous les restituera sans aucun souci. Si vous avez l’impression que l’agent est nonchalant, qu’il est brouillon ou qu’il manque de bagout, il est recommandé de confier votre démarche à un professionnel plus performant !

Quels sont les supports de mise en vente ou de location ?

Là aussi les agences immobilières ne sont pas sur le même pied d’égalité ! Certaines fonctionnent encore avec des fichiers papier et de simples photos placées dans une vitrine de l’agence. Mais pour qu’une vente se fasse rapidement ou que vous puissiez consulter les nouvelles offres disponibles, l’agence immobilière doit posséder un site Web mis à jour régulièrement et surtout attrayant.

De plus, certaines agences immobilières proposent l’intervention d’un photographe professionnel afin de mettre en valeur les visuels du bien mis en vente. Lumière agréable, point de vue pertinent ou encore netteté, la photo pro est un véritable atout pour la vente de votre bien ! Il faut savoir que les visuels sont très importants pour ce type de transactions. En effet, un coup de cœur peut avoir lieu lors de la consultation d’une annonce immobilière agrémentée de plusieurs photographies. Une photo sombre, une incapacité à prendre conscience des atouts d’un bien et c’est parfois une vente ratée !

Les garanties financières d’une agence immobilière

Consultez les avis des utilisateurs de l’agence si vous pouvez en trouver ! Mais vérifiez aussi le sérieux de l’agence immobilière. Demandez les tarifs qu’elle propose et comparez-les avec la concurrence. Même si cela ne fait pas tout, il est possible de négocier les frais d’agence immobilière. En connaissant les tarifs pratiqués par les autres agences, vous négocierez plus facilement afin que la vôtre fasse un geste pour vous.

Confier la recherche d’un bien ou la mise en vente d’un appartement ou d’une maison à une agence immobilière n’est pas une démarche anodine. Il est important de mieux appréhender la capacité à réaliser une vente rapidement ou à pouvoir se reposer sur cette agence pour la gestion de votre location. Assurez-vous du sérieux de l’agence immobilière et des services qu’elle va vous facturer !

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine