La route du Rhum 2018. Alex Thomson s’échoue, la course relancée ?

A LA UNE

La Route du Rhum-Destination Guadeloupe a vécu un gros coup de théâtre dans la nuit de jeudi à vendredi quand Alex Thomson (Hugo Boss) s’est échoué au pied d’une falaise au Nord de la Guadeloupe, rendant possible un renversement de situation pour la victoire en IMOCA. En Multi50, Erwan Le Roux (FenêtréA-Mix Buffet) et Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires en Peloton – ARSEP) devraient compléter le podium vendredi, tandis que Lalou Roucayrol (Arkema) s’apprête à être secouru par Pierre Antoine (Olmix). De son côté, Claire Pruvot (Service Civique) a été récupérée sur le cargo avec lequel elle était entrée en collision jeudi soir.

thomson
© Alexis COURCOUX #RDR2018

Pour son quarantenaire, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe offre décidément son lot de rebondissements : après le finish incroyable entre Francis Joyon (IDEC Sport) et François Gabart (MACIF) en ULTIME dimanche dernier, la course en IMOCA a été relancée malgré lui dans la nuit de jeudi à vendredi par Alex Thomson, qui s’est échoué au pied d’une falaise au Nord de Grande-Terre, à 75 milles de la ligne d’arrivée. Malgré quelques dégâts matériels, le skipper de Hugo Boss, obligé d’utiliser son moteur pour extraire son bateau des rochers, fait route vers la ligne à Pointe-à-Pitre, en attendant de connaître la décision du jury international qui a réclamé contre lui pour déplombage du moteur.

Une décision qui aura une importance capitale puisqu’en cas de pénalité lourde, voire de disqualification, la victoire, promise jeudi soir au deuxième du dernier Vendée Globe, pourrait lui échapper, ce qui relancerait les chances de ses deux poursuivants immédiats, Paul Meilhat (SMA) et Yann Eliès (UCAR-StMichel) qui, à 6h30 vendredi matin (heure de la métropole), étaient respectivement pointés à 198 et 216 milles d’Alex Thomson !

Du côté de la classe Multi50, après l’arrivée triomphale jeudi d’Armel Tripon (Réauté Chocolat), le podium devrait être complété ce vendredi, puisque sont attendus sur la ligne Erwan Le Roux à la mi-journée (heure locale) et Thibaut Vauchel-Camus en soirée, qui, comme il y a quatre ans, devrait recevoir un accueil chaleureux de la Guadeloupe, où il a longtemps vécu. Quant  à Lalou Roucayrol, il devrait trouver refuge dans la matinée de vendredi sur le Multi Rhum Olmix de Pierre Antoine, arrivé jeudi sur zone du Multi50 Arkema retourné, les deux hommes attendant le lever du jour pour se lancer dans la périlleuse opération.

Enfin, à l’arrière de la flotte, grosse frayeur jeudi soir pour Claire Pruvot dont le Class40 Service Civique, qui évoluait à environ 500 milles à l’Ouest du cap Saint-Vincent, au Sud-Ouest du Portugal, est entré en collision avec un cargo, obligeant la navigatrice normande à quitter son bateau pour être récupérée par l’équipage du cargo.

Toutes les informations et le classement ici

 Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Cyclisme. Le britannique Leo Hayter remporte la deuxième étape du Tour de Bretagne entre Corlay et Rosporden

Seconde étape du Tour de Bretagne ce mardi, et quelle étape ! Une deuxième étape remportée par le britannique...

Jugée pour avoir abandonné ses 68 animaux dans une ferme près de Carhaix

L'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux » a porté plainte contre une femme qui...

Articles liés