Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Zéro émission de CO2 d’ici 2050 ? L’objectif de dix États de l’UE

Un solde d’émissions de gaz à effet de serre égal à zéro en 2050 ? Voilà le souhait des ministres de dix pays de l’UE formulé auprès de la Commission européenne.

Zéro émission : quelques nuances

Que va réserver la stratégie climatique de l’Union européenne ? Si le flou subsiste, des ministres de l’énergie et de l’environnement de dix pays membres de l’UE ont adressée une lettre cosignée et datée du 14 novembre au commissaire européen Miguel Arias Cañete. La motivation de ce courrier est de demander à la Commission de tracer une voie « crédible et détaillée » afin de parvenir à un objectif : zéro émission nette en 2050.

Toutefois, cette neutralité carbone ne signifie pas que les émissions de gaz à effet de serre, désignés comme responsables du réchauffement climatiques, auront totalement disparu. L’application d’une politique de zéro émission consiste à capturer une quantité de gaz égale à la quantité émise. L’idée principale de ce projet consiste donc à limiter autant que possible les émissions de gaz à effet de serre sur un territoire, et de « compenser » les émissions restantes en finançant des projets permettant de réduire ou de stocker un volume équivalent d’émissions sur un autre territoire. Un mécanisme que l’on nomme également la « compensation carbone ».

CO2

Le Danemark, la Finlande et les autres 

Parmi les dix États se plaçant à l’avant-garde de la lutte contre les émissions, se trouvent le Danemark, la Finlande, la France, l’Italie mais également le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal et la Slovénie. Les ministres de l’Espagne et de la Suède font aussi partie des signataires.

Cette demande intervient alors que la Commission européenne doit présenter une stratégie climatique d’ici la fin de l’année 2018. Une stratégie dont la mission est de permettre à l’UE de pouvoir appliquer les décisions prises par l’accord de Paris sur le climat signé en 2016. Ainsi, le 28 novembre prochain, l’exécutif de l’Union européenne précisera ses perspectives pour 2050. Dans la continuité de l’accord de Paris, le projet comprend huit plans possibles pour diminuer les émissions de CO2. Pour rappel, l’un des principaux objectifs de cet accord est de limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C d’ici 2100.

Crédit photo : Pixabay (CC0/Thoxuan99)
[cc] Breizh-info.com, 2018, Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement, Pornic, Pornichet, ST-NAZAIRE

Environnement. Les granulés plastiques industriels envahissent désormais le littoral du Pays de Retz

Découvrir l'article

Politique

Généalogie critique de l’Union européenne, par Christophe Réveillard

Découvrir l'article

Environnement

Pornichet, un nouvel épisode de pollution aux granulés plastiques industriels

Découvrir l'article

A La Une, International

Démocratie directe en Suisse : l’UDC veut limiter l’immigration et la population à 10 millions via un référendum

Découvrir l'article

International, Sociétal

Contenus en Ligne et influenceurs. La présidence belge de l’UE ne fait pas confiance aux Européens pour juger par eux mêmes

Découvrir l'article

Economie, Environnement, Sociétal, VANNES

Pollution dans le golfe du Morbihan : l’hypothèse d’un déversement d’eaux usées confirmée par le parquet

Découvrir l'article

International

L’UE approuve le pacte sur les migrations ; les pays d’Europe centrale dénoncent une “grave violation de la souveraineté”.

Découvrir l'article

Environnement, Justice, Sociétal, VANNES

Golfe du Morbihan. Une importante pollution donne lieu à l’ouverture d’une enquête [Vidéo]

Découvrir l'article

Santé

L’Allemagne découvre des niveaux croissants de substances interdites chez l’homme, y compris chez les enfants

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, International, Sociétal

Immigration vers l’UE. Des clandestins toujours plus nombreux en 2023, dont 47 % d’Africains

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky