Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Impôt à la source, l’heure de vérité

L’impôt à la source c’est dans quelques jours ! La très contestée réforme du prélèvement inquiète les français puisqu’ils seraient 72 % à exprimer une crainte sur cette nouveauté. Parmi ces craintes, on retrouve en première position la peur d’erreurs sur le montant prélevé chaque mois.

Un français sur quatre craindrait également une baisse de son pouvoir d’achat… une méfiance qui passe à 55 % s’agissant des ménages ayant souscrit ou étant en cours de remboursement d’un prêt immobilier.

Ces craintes pourraient peser sur l’économie du pays. En effet la confiance est un levier essentiel de l’économie. Les peurs liées au nouveau mode d’imposition pourraient avoir des conséquences dans un premier temps sur la consommation et l’investissement.

Le ministre de l’Action et des comptes publics, Gérald Darmanin a annoncé qu’un service sera mis en place avec quelques 40 000 agents des impôts formés à cet effet pour répondre aux questions des contribuables… un appel qui devait être gratuit selon le ministre mais qui finalement coûtera le prix d’un appel local. Comprendre : le contribuable lésé sur son imposition du fait de l’erreur de l’administration devra payer pour avoir des explications.

La mesure déjà reportée une première fois pour effectuer un audit et éviter un fiasco politique et administratif aura finalement bien lieu… et le ministre Darmanin, transfuge des Républicains, semble bien jouer sa tête sur ce dossier. Dans une période de grogne fiscale, marquée par les mobilisations des Gilets Jaunes, des erreurs à grande échelle ne passeront pas dans l’opinion et les contribuables ne passeront rien à l’exécutif.

Si les particuliers pourraient être les premières victimes d’erreurs de prélèvement, les entreprises aussi n’y trouvent pas nécessairement leur compte… ainsi de nombreuses PME ont eu recours à des consultants en logiciel de paie afin de se mettre à la page… occasionnant ainsi des coûts supplémentaires dans une période délicate pour de nombreuses structures.

Déjà en difficulté en cette fin d’année avec les mobilisations des Gilets jaunes, le gouvernement pourrait bien ne pas survivre à un fiasco d’ampleur en janvier.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Impôt à la source, l’heure de vérité”

  1. […] le 1er janvier, de cotisations salariales et d’impôt sur le revenu. Prélèvement la la source L’impôt à la source, c’est à dire la retenue de l’impôt sur le revenu directement sur le salaire devient […]

  2. […] L’impôt à la source, c’est à dire la retenue de l’impôt sur le revenu directement sur le salaire devient effective. Cette réforme se concrétisera pour la première fois à la toute fin du mois, sur les bulletins de paie de janvier. Les indemnités de chômage, indemnités maladie ou maternité et pensions de retraite sont concernées de la même façon par ce système. […]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immobilier, Sociétal

Immobilier. Dispositif Pinel : des opportunités en 2024 avant sa suppression ?

Découvrir l'article

Economie

Les mesures de la loi de finances que les particuliers doivent connaître

Découvrir l'article

Immobilier, Sociétal

Taxe foncière. Elle va encore augmenter en 2023 pour les propriétaires [Vidéo]

Découvrir l'article

Economie

54,5 % des Français sont accompagnés pour déclarer leurs revenus

Découvrir l'article

Tribune libre

Pénurie de médecins spécialistes, tiers mondisation de l’hôpital, abandon sécuritaire…est-il encore légitime de s’acquitter de l’impôt et des prélèvements sociaux en France ? [L’Agora]

Découvrir l'article

Economie

Loi finances 2023 : 4 changements à retenir pour vos finances personnelles.

Découvrir l'article

Tribune libre

Accueil de migrants afghans, tyrannie sanitaire, citoyens de seconde zone : Mais pourquoi est-ce que je paye charges et impôts ? [L’Agora]

Découvrir l'article

Vu ailleurs

L’impôt sur les successions : la commission Blanchard-Tirole veut matraquer fiscalement une minorité « privilégiée »

Découvrir l'article

Economie

Niches fiscales : Ces milliards d’euros que vous “offrez” au fisc

Découvrir l'article

Economie

Déclaration d’impôts 2021 : a-t-on intérêt à déclarer aux frais réels ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky