Neige, verglas : Vérifiez-vous l’état de votre véhicule avant de prendre la route ?

A LA UNE

Vérifiez-vous l’état de votre véhicule avant de prendre la route, surtout en cette période où la neige pourrait arriver, et où le verglas se fait de plus en plus présent le matin ? 2 conducteurs sur 3 ont conscience qu’il faut davantage faire contrôler sa voiture en hiver, mais seul 1 automobiliste sur 2 vérifie le bon état de son véhicule avant de prendre la route en hiver.

C’est ce qu’il ressort d’une enquête Carglass CarglassOpinionWay sur le comportement des automobilistes.

Plus de 3 vacanciers sur 4 partiront en voiture cet hiver…mais sont-ils plus vigilants ?

Les Français ont conscience que la route peut être plus dangereuse en hiver, notamment en cas de mauvaises conditions météorologiques. Ils sont d’ailleurs 75% à conduire plus lentement et à renforcer leurs distances de sécurité dans ce contexte. Malgré cela, ils ne sont que 50% à faire contrôler le bon état de leur véhicule avant de prendre la route l’hiver.

Lorsque les automobilistes vérifient leur véhicule avant un départ l’hiver, leur attention se porte en priorité sur les pneus (48%). L’état du pare-brise, pourtant incontournable pour assurer une bonne visibilité et donc rouler en sécurité, est délaissé puisque seulement 7% des automobilistes le font contrôler avant un départ.

Même si une attention particulière est portée aux pneus, à peine 1/3 des conducteurs équipe sa voiture de pneus neige l’hiver. En effet 2 automobilistes sur 3 estiment que cela leur reviendrait trop cher, et 1/3 n’en voit pas l’utilité.

Bien dégivrer son pare-brise pour une meilleure visibilité

Anticiper l’hiver c’est aussi penser à protéger son pare-brise, d’autant plus qu’1 automobiliste sur 2 gare son véhicule à l’extérieur.

Certains automobilistes, par méconnaissance, participent à la dégradation de leur propre véhicule : ils sont 90% à avoir déjà mis le chauffage au maximum pour tenter de dégivrer leur pare-brise plus rapidement et près d’un quart à avoir déjà versé de l’eau chaude dessus. Des comportements à proscrire car le choc thermique provoqué peut déclencher une fissure, cela même sans impact préalable.

Quelques conseils pour rouler en toute sécurité

S’équiper avec les bons accessoires pour être paré à toute éventualité sans se soucier du temps qu’il fait :

  • Un grattoir à givre ou gant grattoir, essentiel en période hivernale
  • Un écran de protection pour le pare-brise, au cas où la voiture doit rester garée en extérieur
  • Des chaînes ou chaussettes pour gagner un surplus d’adhérence sur la route
  • Une bombe de dégivrage pour les serrures
  • Un câble de batterie pour être paré en cas de déchargement de la batterie lié aux basses températures
  • Des lunettes de soleil car en hiver il est très important d’assurer sa visibilité et d’avoir une vision parfaite sur la route
  • Un kit de premiers secours.

Anticiper son départ :

  • Démarrer le véhicule quelques minutes avant de partir
  • Positionner le chauffage à température modérée pour un dégivrage plus lent, afin de minimiser les conditions du choc thermique
  • Vérifier le bon état des balais d’essuie-glaces en s’assurant du niveau de liquide de lave-glace et de sa qualité (un liquide antigel est préconisé), le conducteur conservera ainsi un pare-brise propre et net, pour une meilleure visibilité !

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Le migrant clandestin étant rentré sur la pelouse lors d’OM-PSG…laissé libre

Dimanche soir avait lieu le match entre l'Olympique de Marseille et le PSG, pour le compte du championnat de...

Rennes Métropole. Ces 33 maires de gauche qui veulent toujours plus de migrants en Bretagne et en France

Alors que les sondages, comme les intentions de vote, témoignent chaque jour d'un souhait majoritaire des Français d'en finir...

Articles liés