Changer le monde : le village de Trémargat à l’honneur sur France Culture [Audio]

A LA UNE

Changer le monde. Tel est le titre d’une série de reportages de l’ émission  » les pieds sur terre  » de Sonia Kronlund.  Diffusée sur France Culture à 13h30 du lundi au vendredi, elle rappelle l’esprit et la variété des sujets de  » Là-bas si j’y suis  » de Daniel Mermet sur France Inter, dont la suppression a été regrettée par de nombreux auditeurs.

Vendredi 8 février, le quatrième volet concernait Trémargat, village alternatif breton des Côtes d’Armor.

Intitulée « Partager la terre », l’émission se consacre au mode de vie alternatif instauré par une partie des habitants de Trémargat. « Pour défendre des zones sauvages ou agricoles, des citoyens créent des ZAD pour occuper ces terres ou des collectifs pour les racheter. Ici, tout un village s’est mis à racheter des terres de façon collective. À Trémargat, dans les Côtes-d’Armor, un village où les quelque deux cents habitants sont âgés en moyenne de trente ans, la mairie a initié en 2013 une SCI (Société Civile Immobilière) pour acquérir les terres dans et autour de la commune. ».

Cette intéressante expérience met en valeur le localisme, l’enracinement, l’esprit communautaire à rebours de l’individualisme matérialiste libéral-libertaire.

Un reportage d’Inès Léraud à écouter ci-dessous :

Il y a quelques années déjà, la journaliste avait consacré un reportage au Centre-Bretagne et à certaines initiatives dites alternatives. Elle avait intitulé cela « Journal Breton » et c’est à écouter ci-dessous :

Crédit photo : Wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Un collectif mobilisé pour la réhabilitation d’une ancienne voie ferrée dans le pays de Retz

Entre Paimboeuf et Saint Hilaire de Chaléons, 28 kilomètres de voie désaffectées depuis 1998. Des riverains et d'anciens cheminots...

Ospital Dinan : 6 goprad digarget dre ziouer a bas yec’hed

D'al lun 20 a viz gwengolo e ospital Dinan e voe galvet 11 goprad (war 1446) rak n'o doa...

Articles liés