Bridge. Deux habitantes de Saint-Cast-le-Guildo (22) championnes de France

A LA UNE

Les finales des Championnats de France Dames par paires se sont déroulées ce week-end au siège de la Fédération Française de Bridge, à Saint-Cloud (92). Dans la catégorie Promotion, deux bridgeuses de Saint-Cast-le-Guildo se sont imposées.

Près de 3 954 participantes étaient engagées au départ dans ces championnats dans 3 catégories : Excellence, Honneur et Promotion. Les paires championnes ont passé les éliminatoires au niveau régional, puis la ligue avant de se qualifier pour la finale nationale au siège de la FFB, à Saint-Cloud, où les 228 finalistes se sont affrontées, par catégorie, tout le week-end.

Elles jouent ensemble depuis dix ans mais fêtent leur tout premier titre de championnes de France. Marine Lockhart et Chantal Schwerer, de Saint-Cast-le-Guildo, sont montées sur la plus haute marche du podium au terme d’un week-end de compétition. Elles ont devancé des paires des comités du Val de Seine et de Paris pour s’adjuger l’or. Les deux retraitées sont licenciées au Bridge Club Saint-Cast-Le-Guildo.

Les finales des championnats de France Dames par paires catégorie Promotion :

1. Marine Lockhart et Chantal Schwerer (Comité de bridge de Bretagne)
2. Marie-José Van Coppenolle et Yvette Macdonald (Val de Seine)
3. Valérie Rambuteau et Élisabeth Roche de la Rigodière (Paris)

Le bridge, un sport de l’esprit

Une nouvelle manière de jouer au bridge s’est développée, la compétition, qui en fait un véritable sport. Comme au tennis, les bridgeurs sont classés. En compétition, le hasard n’intervient pas, les joueurs disposent des mêmes distributions. C’est celui qui tirera le meilleur parti de son jeu qui l’emportera. Des championnats sont organisés au niveau régional, national et international dans différentes catégories (scolaires, cadets, juniors, seniors…).

Dans les clubs de la Fédération ou sur Internet, le bridge est aujourd’hui accessible à tout le monde. La mise au point par la Fédération Française de Bridge d’une méthode d’initiation simplifiée a posé les bases de la démocratisation. Le site www.decouvertedubridge.com permet de connaître, en quelques clics, les mécanismes de base du jeu.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. – V

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Rugby. Le RC Vannes atomise Agen et sonne le réveil à La Rabine (46-3)

C'était le match qu'il ne fallait pas perdre, et le RC Vannes a fait le boulot, vendredi soir, à...

En 2022, lutte des classes ou lutte identitaire ? Bégaudeau et Bousquet face-à-face

À l’approche des Présidentielles de 2022, rien n’est encore joué. Emmanuel Macron jouit d’une remarquable stabilité à 24% des...

Articles liés