La finale de la Coupe de France, prestigieuse compétiton qui se joue par équipe, s’est disputée ce week-end au siège de la Fédération Française de Bridge (FFB), à Saint-Cloud. Parmi l’équipe victorieuse, on retrouve un Malouin, Philippe Roger.

Les néo-champions de France sont :

– Dominique Bretagne, de La Trinité-sur-mer, qui remporte sa troisième Coupe de France. Membre du Bridge Club de Rennes, il avait découvert le bridge à la fac de médecine.

– Son partenaire depuis 30 ans Philippe Roger, de Saint-Malo, professeur en classe préparatoire à la retraite. Comme Dominique Bretagne, il est licencié au Bridge Club de Rennes, a découvert le bridge à la fac et remporte sa 3e Coupe de France.

– Olivier Beauvillain, d’Arbaol (44), retraité, membre du Bridge Club de la Côte-d’Amour La Baule. Il a découvert le bridge en 1970 et a remporté la Coupe de France à 5 reprises.

– Son partenaire depuis 31 ans, Georges Iontzeff, de Garches (92), licencié au Bridge Club du Hameau, à Paris, il a également remporté 5 Coupes de France et est un membre régulier de l’équipe de France seniors avec laquelle il a été vice-champion du monde en 2016.

Une nouvelle manière de jouer au bridge s’est développée, la compétition, qui en fait un véritable sport. Comme au tennis, les bridgeurs sont classés. En compétition, le hasard n’intervient pas, les joueurs disposent des mêmes distributions. C’est celui qui tirera le meilleur parti de son jeu qui l’emportera. Des championnats sont organisés au niveau régional, national et international dans différentes catégories (scolaires, cadets, juniors, seniors…).

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine