Pour la quatrième année consécutive, le château et parc animalier de La Bourbansais, situé sur la commune de Pleugueneuc (Ille-et-Vilaine), entre Rennes et Saint-Malo, accueillera l’Université d’été de l’Animal, du 22 au 25 août prochain.

Des nouveautés pour 2019 à La Bourbansais

L’Université d’été de l’Animal tiendra sa quatrième édition au château et parc animalier de La Bourbansais, à Pleugueneuc, du 22 au 25 août 2019. L’évènement réunira huit spécialistes des intelligences animales sous l’oeil complice de la marraine de ce beau rendez-vous : Irène Frain, écrivaine et originaire du Morbihan.

Quant au programme, il s’enrichit cette année de plusieurs nouveautés permettant de favoriser encore davantage les échanges et les contacts. Dans cette optique, l’Université d’été de l’Animal va se dérouler sur quatre jours au lieu des 2 jours et demi proposés lors des éditions précédentes.

De plus, des ateliers pratiques avec des animaux seront mis en place pour le public. La programmation sera aussi simplifiée : deux conférences par jour suivies d’un atelier pratique en fin d’après-midi, idéal pour favoriser les échanges et permettre le contact avec les animaux. Deux expositions photos signées Pierre Jouventin et Sabine Bernert sont également prévues.

animal
Château de la Bourbansais. Source : lanimaletlhomme.com

Conférences diverses

Tout au long des quatre journées, vont donc se succéder les huit spécialistes évoqués précédemment qui donneront des conférences sur les thèmes suivants :

• Pierre Jouventin : Les manchots ne sont pas des pingouins

• Laurent Testot : Ce que les chiens disent des humains

• Philippe J.Dubois et Elise Rousseau : Petite philosophie des animaux

• Jean Philippe Noël : Les champions du camouflage

• Marie-Claude Bomsel : Les animaux ont-ils vraiment un 6e sens ?

• Sylvie Angelen et Patrick Adolf : Les intelligences animales et la relation d’aide, des liens en partage

• Geoffroy Delorme : Ma vie parmi les chevreuils

• Laurent Tillon : L’intelligence des chauves-souris, entre espèces sociables et technologiques

Bourbansais

Yolaine de la Bigne à la baguette

À l’instar des éditions précédentes, cette nouvelle Université d’été de l’Animal sera orchestrée par Yolaine de La Bigne. Cette dernière est journaliste, auteure et fondatrice du site L’animal et l’homme.

Une femme qui n’est pas une inconnue des médias puisqu’elle a tenu de nombreuses chroniques radio (France Inter, Europe 1, France Info…) avant de lancer en 2007 un journal gratuit sur l’environnement : Néoplanète. À l’heure actuelle, elle officie toujours sur Sud Radio en animant l’émission « Est-ce bien sérieux ».

Enfin, Yolaine de la Bigne a déjà publié deux ouvrages sur la question animal, L’Animal est l’avenir de l’Homme et Les Secrets de l’Intelligence animale. Un troisième ouvrage, portant également sur les intelligences animales, devrait être publié au cours du mois d’août prochain.

Concernant les modalités pratiques de cette Université d’été de l’Animal à venir à La Bourbansais, les informations seront mises en ligne prochainement sur le site de L’Animal & l’Homme.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine