potager_biologique

La coopérative de consommateurs Biocoop La Gambille organise une conférence animée par Claude Gruffat sur « Le futur de la Bio ». Gratuite et ouverte à tous, elle aura lieu le vendredi 17 mai à 20h30 à la salle La Clé des Arts à Trégueux.

Claude Gruffat, pionnier de l’Agriculture Biologique

Claude Gruffat, fils d’agriculteur, est un pionnier de l’agriculture biologique en France. Il entame sa carrière dans les années 70 comme conseiller agricole. Dès les années 80 il devient consommateur de produits bio et ouvre en 1993 un magasin bio à Blois. Il rejoint le réseau Biocoop en 1997 où il assume rapidement des responsabilités décisionnelles, puis économiques avant d’être élu président de Biocoop en 2004.

En mars 2019, après 15 années au service du projet Biocoop, Claude Gruffat décide d’en quitter la Présidence pour se consacrer pleinement à son nouveau combat sur la liste d’Europe Ecologie Les Verts pour les élections européennes.

La Bretagne, territoire pilote pour le futur pour la Bio

Selon une étude menée par Spirit Insight pour l’Agence Bio en novembre et décembre 2018, 71% des français et 77% des bretons disent consommer au moins une fois par mois des produits biologiques. Ce chiffre en constante augmentation ces dernières années, tout comme le nombre de fermes en agriculture biologique, illustre l’engouement croissant pour les produits bio. Les distributeurs, des GMS aux supermarchés coopératifs, proposent une offre de plus en plus large et les points de vente se multiplient.

Face à ce constat, quel est l’avenir de la Bio aujourd’hui ? Le changement d’échelle de la Bio est-il une opportunité ou une menace ? Quelle est la différence entre le système de valeurs porté par la Bio et le label bio ? Le bio est-il forcément vertueux d’un point de vue écologique et social ? Si la Bio se démocratise, peut-elle pour autant nourrir un pays, voire la planète ? Enfin, quels sont les leviers d’action pour une Bio cohérente, au niveau local, national et européen ? Autant de questions, et bien d’autres, auxquelles répondra Claude Gruffat, avec son expertise de près de 30 ans de l’agriculture biologique et sa grande connaissance des acteurs.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine