Après le succès de « Coaching orthographique : 9 défis pour écrire sans faute » paraît le 17 juin prochain le nouvel ouvrage d’Anne-Marie Gaignard, « Coaching pour un mail efficace et sans faute », édité par De Boeck Supérieur. Écrire des mails est devenu notre quotidien. Cependant, dans la vie professionnelle, un message électronique avec des fautes laisse une impression de non-professionnalisme, même si le contenu du message est de qualité.

Consciente de la nécessité du public de maîtriser son orthographe mail, la formatrice et pédagogue Anne-Marie Gaignard livre sa méthode innovante pour rédiger des messages électroniques sans faute. S’appuyant sur sa propre expérience de dysorthographique et sur celles des stagiaires de ses formations, l’auteur nous montre qu’il est possible d’y arriver, avec des conseils pratiques et des exemples précis. Extraits.

« La communication écrite est devenue incontournable. 99 % des communications se font par écrit. Un mail avec des erreurs peut même être considéré comme un spam par le destinataire qui croira avoir affaire à un courrier indésirable et le supprimera d’un clic ! Le digital nous oblige à maîtriser cette donnée que l’on appelle « orthographe ». Tout simplement, parce que celle ou celui qui écrit, donne de lui-même. Votre écrit est à votre image. Votre mail, c’est vous. Les mots inscrits, vous les avez choisis parce que vous les aimez. Mais si, par malheur, vous laissez passer des erreurs, quelles qu’elles soient, dans le corps de ce mail et ce malgré tout le temps que vous avez passé à le peaufiner, quand votre message arrive dans la boite de son destinataire, tout s’écroule ! »

« Je vais vous livrer quantité de petits secrets qui vont vous changer la vie. Vous ne perdrez plus de temps à trouver comment exprimer l’objet de votre mail. Vous serez en mesure d’écrire correctement, en ayant conscience des pièges de la langue française. Je vous apprendrai à les repérer, puis je vous donnerai les moyens de les contourner. Je vous assure que vous pourrez enfin cliquer sur « envoyer » en toute sérénité. C’est ma promesse. Je vous demande de me faire confiance et, vous verrez, ça marche ! »

Anne-Marie Gaignard, par sa méthode pour vaincre les fautes d’orthographe, a convaincu des milliers de personnes, enfants, parents et enseignants. Auteur de « La Revanche des nuls en orthographe » (Calmann-Lévy), de « Hugo et les rois Être et Avoir » (Le Robert (200 000 ex.), bientôt adapté en dessin animé) et de « Coaching orthographique : 9 défis pour écrire sans faute », paru aux éditions De Boeck Supérieur (35000 ex.).

Anne-Marie Gaignard passe à côté de l’apprentissage de la lecture, et, de facto, de l’écriture, ce qui est la cause d’une grande souffrance. « Je meurs des mots ». Elle découvre à trente-six ans qu’elle n’est pas dyslexique mais dysorthographique. « Pour ne plus souffrir, pour ne pas sombrer, je décide de m’occuper de cette fameuse grammaire ! Je la décortique entièrement, je la déshabille totalement et la transforme, la sublime pour que, tout simplement, elle devienne claire et accessible. Je veux m’en sortir à tout prix. (…) J’ai réussi, à force de travail acharné et de nuit sans sommeil. Je me suis jurée qu’un jour j’écrirais comme les autres, les bons en orthographe ».

En 2009, elle crée sa propre méthode d’apprentissage de l’orthographe pour les adultes qui propose en neuf étapes, de venir en aide à tous ceux qui éprouvent des difficultés avec l’orthographe. Elle fonde la même année son centre de formation à Angers et son réseau de formateurs.

 Coaching pour un mail efficace et sans faute – Anne-Marie Craignard – De Boeck

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine