Big Marijuana. Quand le deal devient légal. La parution de ce livre accompagne la diffusion sur ARTE d’un excellent (et instructif) documentaire de 90 minutes réalisé par Xavier Deleu et Stéphanie Loridon, auteurs de ce livre.

Aujourd’hui, de plus en plus de gouvernements rompent avec cinquante ans de politique des drogues répressive, coûteuse et peu efficace. Ils abandonnent la politique de criminalisation pour intervenir sur le marché du cannabis, en réglementant son fonctionnement. Au grand Monopoly des drogues, ils entendent reprendre la main. Le front des pays prohibitionnistes se fissure sous nos yeux. En Europe, la moitié des pays considère toujours la consommation de cannabis comme illégale, mais d’autres ont choisi de la dépénaliser, la tolérer ou l’encadrer. Devant une telle remise en cause générale, il est temps de répondre aux questions que se posent les citoyens, parents, contribuables, fumeurs ou non : quels sont les bénéfices de la légalisation pour les consommateurs et pour la collectivité ? Quels sont les risques ? À quel prix vendre la drogue pour éradiquer le marché noir ? Que faire des recettes fiscales issues des ventes de cannabis ? L’État ne risque-t-il pas de devenir dealer, encourageant l’addiction pour augmenter ses revenus ou, au contraire, peut-il enfin mettre en place de véritables campagnes de prévention ? Les jeunes se détournent-ils d’une substance qui n’est plus interdite ? Les dealers répliquent-ils en vendant des produits plus forts, plus dangereux ? Et que deviendraient ces quartiers dont l’économie repose sur l’argent de la drogue ?

À l’heure où le cannabis rentre de plain-pied dans l’économie de marché, il se retrouve exposé – comme n’importe quel produit de grande consommation – aux logiques de rentabilité, aux stratégies marketing (communication sur les multiples molécules, différenciation des gammes, industrialisation des process…) vis-à-vis d’une clientèle variée. Marché noir et marché légal vont se disputer les consommateurs. Qui sera le maître du joint ? Jusqu’où ira le Big Marijuana ?

C’est ce à quoi tentent de répondre les deux journalistes, à la fois dans le reportage (à voir ci-dessous) mais aussi dans le livre, sourcé, documenté, chiffré, paru aux éditions Hugo Doc.

Xavier Deleu est journaliste d’investigation et réalisateur. Il a coréalisé le documentaire L’empire de l’or rouge (France 2) sur le business florissant de la tomate, avec Jean-Baptiste Malet. Stéphanie Loridon est journaliste réalisatrice. Spécialiste des questions économiques et financières, elle a notamment travaillé sur les grands groupes industriels et pharmaceutiques.

Big Marijuana. Quand le deal devient légal – Xavier Deleu et Stéphanie Loridon – Hugo Doc

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V