Brest, Rennes : armes, argent liquide et 185 kg de cannabis saisis

Publicité

Longtemps présentée comme une région relativement préservée, la Bretagne voit pourtant se multiplier les affaires liées au trafic de stupéfiants, au blanchiment d’argent et à la détention illégale d’armes. Les récentes opérations menées dans le Finistère et en Ille-et-Vilaine illustrent l’implantation de réseaux criminels structurés sur le territoire breton.

Armes, numéraire et association de malfaiteurs dans le Finistère

Le 3 juin dernier, une vaste opération de gendarmerie a été menée à Brest, Guipavas et Angoulême. Plus de cinquante militaires ont été mobilisés dans le cadre d’une enquête ouverte après la découverte, en novembre 2024, d’un important arsenal dans un véhicule placé en fourrière à Bohars.

Les gendarmes avaient alors mis au jour deux armes de poing, deux fusils d’assaut de type M16, un fusil à pompe et plus de 600 munitions. Les investigations engagées par la suite ont permis d’identifier cinq suspects.

Lors des perquisitions réalisées début juin, les enquêteurs ont saisi plus de 87 000 euros en numéraire, quatre armes de poing supplémentaires, plusieurs dizaines de munitions de calibre 9 mm, des téléphones, des objets de luxe ainsi que deux véhicules.

Les cinq personnes mises en cause ont été placées en détention provisoire dans l’attente de leur procès, fixé au 6 juillet 2026.

Source : page Facebook Gendarmerie du Finistère

Un trafic de cannabis entre la Bretagne et la Martinique

Une autre affaire a récemment mis en évidence l’ampleur prise par certains trafics de stupéfiants. Le 2 mai 2026, quatre hommes ont été interpellés à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle alors qu’ils s’apprêtaient à embarquer pour la Martinique avec 185 kilogrammes de cannabis dissimulés dans leurs bagages.

Selon les informations communiquées par le parquet de Rennes, les enquêteurs soupçonnent l’existence d’un trafic organisé entre la Bretagne et la Martinique. Un homme de 29 ans résidant à Rennes a été interpellé et est présenté comme le possible organisateur de l’opération.

L’enquête, confiée à l’Office antistupéfiants (Ofast), doit désormais permettre d’identifier l’ensemble des protagonistes et de déterminer précisément le rôle de chacun.

Une évolution qui inquiète

Ces affaires ne constituent pas des faits isolés. Elles témoignent de la présence croissante en Bretagne de phénomènes criminels qui touchent depuis longtemps d’autres territoires français : trafics de drogue structurés, blanchiment et détention illégale d’armes.

Si la Bretagne demeure globalement moins touchée que certaines grandes métropoles, ces dossiers nourrissent le sentiment d’un ensauvagement progressif de la région et d’une montée de la criminalité organisée. Une évolution qui alimente les inquiétudes de nombreux habitants et rappelle que le territoire breton n’échappe plus aux défis sécuritaires observés ailleurs en France.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle. Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Irlande : un homme battu à mort à Dublin, mais la justice s’inquiète surtout de protéger ses agresseurs présumés

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Délinquance : 72 % des Français estiment que la situation est hors de contrôle

Découvrir l'article

Politique

Canicule oui, immigration non : voyage dans la science sélective des éditorialistes de gauche

Découvrir l'article

LA BAULE, Sociétal

« À la Baule, une bagarre et des questions » : anatomie d’un déni médiatique signé Ouest-France

Découvrir l'article

Politique

La gauche et le peuple : chronique d’un divorce que les deux dames de Libération n’ont pas vu venir

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, International

Horreur en Allemagne : un migrant afghan entre dans une école et viole une élève de 11 ans, bloquée au sol par un complice

Découvrir l'article

Immigration, Société

Attentat à la voiture-bélier à Modène : Salim El Koudri le « déséquilibré » invoque le racisme des Italiens

Découvrir l'article

RENNES

« Vivre en intelligence ». Quatre coups de couteau en six jours à Rennes : le verdict glaçant du « vivre ensemble » à la sauce socialiste

Découvrir l'article

Sociétal

65 % des femmes ont peur dans l’espace public : à défaut d’agir, on leur vend des applis

Découvrir l'article

International

Cocaïne, cannabis, protoxyde d’azote : une enquête de la BBC révèle l’ampleur des ventes illicites dans les commerces de proximité britanniques

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.