Pour beaucoup d’hommes et de femmes, les rides et les signes visibles du temps qui passe sont un réel problème. En effet, un grand nombre d’entre nous ne veulent pas se voir vieillir et cherchent des solutions afin de garder un physique jeune.

Bien évidemment, il n’y a pas de secret, un mode de vie sain et actif permet d’entretenir son physique. Bien manger, ne pas boire d’alcool, ne pas fumer et bien s’hydrater (de l’intérieur comme de l’extérieur) sont des routines beauté très importantes. En effet, afin repousser le vieillissement de la peau, rien de plus efficace qu’une hydratation importante et régulière. L’eau est présente en grande quantité dans les différentes couches de la peau, et c’est elle la principale responsable de l’aspect cutané.

Cependant, passé un certain âge, une bonne hydratation de la peau est de plus en plus difficile à maintenir.  Il y a néanmoins quelques petites astuces  qui peuvent nous aider dans cette démarche.

Les crèmes anti-âge

Il existe énormément de crèmes anti-âge possédant des molécules actives dans leur formule donc du collagène, de l’élastine et de l’acide hyaluronique. Ces crèmes sont souvent assez chères et promettent des résultats exceptionnels afin de retrouver la peau de notre jeunesse, mais tiennent rarement leurs promesses…

En effet, les crèmes s’appliquent sur le visage et plus précisément sur l’épiderme, qui est la couche supérieure de la peau. La plupart des crèmes anti-âge se focalisent surtout sur l’hydratation de l’épiderme.

Dans le cas du collagène, vous pouvez constater sur ce schéma que les fibres de collagène ne sont pas présentes dans l’épiderme, mais bien dans le derme, une couche plus profonde de la peau.

Les crèmes anti-âge ne pénètrent pas suffisamment profondément pour pouvoir agir directement sur les fibres de collagène présentes dans le derme. Cependant, les crèmes anti-âge possèdent toute une composition qui va vous aider à prendre soin de votre épiderme en jouant avec d’autres molécules, comme les molécules d’élastine, qui vont agir sur les fibres d’élastine (qui se trouvent beaucoup moins profondément dans la peau), ou encore de l’acide hyaluronique, et qui vont redonner un aspect tendu à la peau.

C’est pour cela que l’utilisation de crèmes anti-âges est nécessaire afin d’entretenir sa peau contre le vieillissement cutané.

Les compléments alimentaires 

La prise de compléments alimentaires par exemple est un très bon moyen de prendre soin de votre peau. En effet, l’ingestion d’un complément alimentaire va avoir une toute autre action que l’application de crèmes. L’ingestion d’un complément alimentaire va avoir comme action de faire passer des molécules actives dans le sang par l’estomac et l’intestin (barrière gastro-intestinale).

L’Acide hyaluronique 

L’acide hyaluronique est un autre ingrédient très prisé dans le cas des compléments alimentaires anti-âge.

C’est une molécule naturellement présente dans le corps humain, spécialement dans la couche inférieure de la peau, le derme.

L’eau se fixe sur les molécules d’acide hyaluronique, ce qui donne un aspect bombé tendu à la peau du visage. Une seule molécule d’acide hyaluronique peut attirer et fixer jusqu’à 1000 fois son poids en eau ! Le problème est que, comme le collagène, le taux d’acide hyaluronique dans la peau diminue avec l’âge.

Quand l’acide hyaluronique disparaît, l’eau ne peut plus se fixer, ce qui donne un aspect détendu à la peau et qui fait apparaître des petites rides et ridules sur nos visages.

Il est donc extrêmement important de garder une concentration importante d’acide hyaluronique dans le derme afin de conserver une peau à aspect jeune.

Le Collagène 

Le collagène est une molécule de structure. C’est elle qui donne à la peau sa tenue et sa fermeté.

Le collagène présent sous forme de complément alimentaire va facilement être assimilé jusqu’à la peau et directement dans le derme grâce aux nombreux vaisseaux présents dans le tissus sous cutané.

Beaucoup de compléments alimentaires à base de collagène possèdent aussi de la vitamine C dans leur composition. En effet, la vitamine C induit la formation de collagène, ce qui va avoir un effet grandement bénéfique sur votre peau. Cependant, notre organisme ne synthétise pas la vitamine C. Il est donc très important de l’apporter via une source extérieure. La vitamine C booste la production en élastine et en collagène du derme, diminue l’intensité des taches de la peau et donne un coup d’éclat à notre peau en améliorant la circulation sanguine.

L’Elastine 

Certains compléments alimentaires contiennent également de l’élastine. Elle va être assimilée jusqu’à la peau de la même façon que les autres molécules, c’est à dire par le biais de la circulation sanguine.

L’élastine est une molécule de structure de la peau, c’est elle qui permet à la peau de revenir à sa position initiale à la suite d’un pincement ou d’un étirement par exemple. Elle est donc indispensable à la beauté de la peau.

Certains compléments alimentaires anti-âge contiennent de la vitamine C, qui est un précurseur de l’élastine. C’est à dire que la présence de vitamine C dans le complément va induire la formation de fibres d’élastine et donc contribuer à un bon maintien de la peau.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine