Avec « Kernekiz », la prochaine édition du Festival de Cornouaille (23/28 juillet 2019), étend sa palette d’animations pour les plus jeunes avec un fest deiz et un flashmob. Sans oublier le grand défilé en araignée, dans les quatre coins de la ville. Aussi, les familles pourront s’intéresser aux enjeux du développement durable, dans un espace convivial dédié : le Pavillon Glaz.

Kernekiz, le nouveau festival des enfants

Kernekiz est le festival des enfants au sein même du Festival de Cornouaille. Pour sa première édition, les organisateurs ont vu les choses en grand pour développer les propositions d’ateliers et d’animations pour les 5-14 ans (peinture sur faïence, costume breton, danse bretonne, gouren … ).

« Depuis quelques temps, nous nous rendons compte que ce sont par les enfants que viendra le renouveau de la culture bretonne », estime Igor Gardes, Directeur du Festival de Cornouaille. « Et depuis longtemps nous tournions autour du pot, en se disant que nous pouvions aller plus loin. A la faveur de nouveaux bénévoles, l’idée de Kernekiz a tout de suite pris avec des propositions viables et pouvant être mises en oeuvre immédiatement. Cette édition 2019 sera la version Bêta du festival ».

Nouveautés 2019 : un fest-deiz, le défilé en araignée et un flashmob

Parmi ces nouvelles propositions, un « fest-deiz » (la version journée du « fest noz ») se déroulera le vendredi 26 juillet sur la Place Saint-Corentin. Il sera animé par Iris ar Paotred, Raymond le Lann, ainsi que le fameux Bal des Mandarines pour entrer dans la ronde et danser la farandole dès 2 ans.

Le samedi après-midi, après l’Aubade aux Reines un grand défilé en araignée rejoindra d’abord la cathédrale avant de se scinder en quatre groupes vers des directions opposées pour la tenue de spectacles en divers points de la ville. En fin de journée, place à Lus’Kerne, un grand flashmob qui réunira les enfants du défilé et tous les autres qui souhaiteront y participer (la chorégraphie sera visible au préalable sur Facebook).

Kernekiz est le nouveau-né du Festival de Cornouaille. « Nous travaillerons d’années en années pour que ce festival prenne toute la dimension qu’il doit prendre », prévoit Igor Gardes.

Le Pavillon Glaz, espace convivial, durable et intergénérationnel, est aussi devenu au fil des ans incontournable au Festival de Cornouaille. Biocoop s’associe aussi à l’événement en offrant une boisson chaude à tous les visiteurs…

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine