finistere

Pour les amoureux de la nature, les passionnés d’histoire et de vieilles pierres ou les gourmands à la recherche des produits authentiques, France 5 continue d’explorer le patrimoine français. La sixième saison de la série « les 100 lieux qu’il faut voir » propose des voyages qui méritent le détour, chargés de petites et grandes histoires, en compagnie d’enfants du pays. Dix films qui sont autant de cartes postales vivantes. Les nouvelles destinations à découvrir : Savoie, Haute-Garonne, Gascogne, Ardennes, Berry, Bourgogne, Puy-de-Dôme, Finistère, La Réunion, L’Oise. Au sommaire de la soirée du 11 août, « Le Finistère », un inédit suivi de « Le Cantal », une rediffusion.

Un focus sur le Finistère

Côtes escarpées aux eaux translucides, cités maritimes à l’architecture incroyablement bien conservée au fil des siècles et forêts magnifiques peuplées de légendes : en partant à la découverte du Finistère, de Quimper à Morlaix, vous plongerez au cœur de ce qui fait tout le charme de la Bretagne, tout en étant saisis par des paysages à couper le souffle. Situé à l’extrême ouest de la péninsule bretonne, le Finistère a su préserver son caractère à la fois sauvage et authentique. Parmi « les 100 lieux » qu’il faut absolument y découvrir, nous déambulerons au milieu des jolies maisons à pans de bois de Quimper et déboucherons sur sa somptueuse cathédrale Saint-Corentin, puis nous pousserons jusqu’à Landernau pour y visiter l’un des deniers ponts couverts de France, le splendide pont de Rohan, avant d’ouvrir les portes d’un petit trésor architectural du XVe siècle, la maison de la duchesse Anne, à Morlaix.

Enfin, nous irons prendre l’air du large en grimpant au sommet du phare de l’île Vierge et en pénétrant dans les tréfonds des célèbres grottes marines multicolores de Morgat. Mais le Finistère, ce sont aussi des traditions artisanales solidement ancrées dans la culture populaire, comme nous le constaterons dans une fameuse fabrique de bols bretons, ainsi que de nombreuses recettes inspirées de la mer, avec notamment ses élevages d’ormeaux qui font la fierté des meilleures tables bretonnes. Un voyage inoubliable en perspective, que nous effectuerons en compagnie des meilleurs guides, tous amoureux de « leur » bout du monde !

52′ – réalisation François Chayé

Pour voir le reportage, c’est ici

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine