Entreprise. Six idées de business à lancer en 2020

A LA UNE

Eric Léost : « La richesse du Patrimoine breton témoigne de temps anciens radieux » [Interview]

« Glad Breizh-Le Patrimoine breton » est une nouvelle revue (deux numéros sortis à ce jour) qui se consacre,...

Alexandre Cormier-Denis : « Le Canada – et par extension le Québec – est le pays qui subit les changements ethno-démographiques les plus importants...

Alexandre Cormier-Denis,  est un chroniqueur et militant nationaliste québécois. Il est principalement connu pour avoir fondé le média alternatif Horizon Québec Actuel et la chaîne YouTube NomosTV....

4 mois de prison ferme avec mandat de dépôt pour Damien T, le gifleur de Macron. Un prisonnier politique ?

Le tribunal correctionnel de Valence a condamné jeudi Damien T, le jeune homme qui a giflé (et pas «...

Nantes : les règlements de comptes à l’arme blanche entre clandestins maghrébins se multiplient

Dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, quai de la Fosse, un extra-européen qui se dit âgé de...

Les deux Irlandes et la diaspora. Anne Groutel évoque ces 70 millions d’Irlandais qui vivent ailleurs dans le monde [Interview]

Anne Groutel est maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et docteur en études irlandaises. Chercheuse, elle est...

Il reste moins d’un trimestre avant que 2019 ne touche à sa fin. Et si vous preniez de bonnes résolutions à l’avance, sans forcément la flûte de champagne à la main et confettis dans les cheveux ? 28 % des Français désirent s’installer à leur propre compte. Reprise d’une compagnie existante ou création à partir de zéro, les opportunités ne manquent pas.

Avec un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale et une croissance observée dans tous les secteurs d’activité, la Bretagne est une terre d’accueil favorable aux entrepreneurs. Vous souhaitez démarrer une entreprise en 2020 mais n’avez pas d’idées ? Cet article entend vous donner quelques pistes et idées, dans l’air du temps.

Se lancer dans les technologies digitales

C’est sans aucun doute l’un des domaines les plus accessibles pour démarrer. S’il y a quelques années, gagner sa vie depuis son écran était impossible, les nouveaux métiers du web ont changé la donne et font de ce rêve une réalité.

Devenir community manager

C’est un métier exigeant mais qui ne requiert pas de formation spécifique. Bien que certaines écoles proposent désormais des cursus de ce type, il est tout à fait possible de se former soi-même. Aucun diplôme n’est obligatoire à l’exercice de cette profession. Et sachant que 36 % des entreprises françaises utilisent au moins 1 réseau social, vous ne risquez pas de chômer bien longtemps.

Développer des applications mobiles

La démocratisation des smartphones et surtout l’amélioration de leurs performances a fait naître une nouvelle profession : développeur d’applications mobiles. Le métier est accessible soit après un BAC+2, soit à la suite d’une courte formation allant de 3 à 6 mois.

Comparateur de prix, décryptage des étiquettes, conseils nutritionnels ou jeux pour passer le temps dans les transports en commun… Le développeur d’applications ne connaît qu’une seule limite : son imagination.

Devenir consultant SEO

Le SEO ou Search Engine Optimization est aussi appelé référencement naturel. En d’autres termes, il s’agit d’optimiser un site web pour le faire figurer en haut des résultats des moteurs de recherche.

En tant que consultant SEO, vous devez être capable d’assimiler le fonctionnement des algorithmes de recherche et être en mesure de les utiliser à votre avantage. Vous devez penser chaque aspect du site pour améliorer son index de classement. Cela passe par toutes les étapes : le choix de l’url, générer votre slogan, utiliser les bons mots-clés, recourir aux balises et aux backlinks… Un référenceur SEO maîtrise toutes les ficelles du web.

Créer une entreprise de services à la personne

Se mettre au service direct des autres reste le moyen le plus court de créer une affaire rentable. Assistance aux personnes âgées ou service de garderie pour animaux, le secteur des services ne manque pas d’opportunités pour qui sait les saisir.

Devenir coach pour entrepreneurs

Avez-vous de l’expérience dans la création d’entreprises ? Votre CV affiche-t-il fièrement les noms des compagnies que vous avez lancées et des projets auxquels vous avez participé ? Appréciez-vous de partager votre savoir avec des jeunes pousses ? Une série de réponses positives est la preuve que vous êtes fait pour devenir coach d’entrepreneurs. En 2018, 691 000 entreprises avaient été créées. En janvier 2019, l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) notait une hausse de +13,8 % par rapport au mois précédent.

Grâce à la création de nouveaux statuts juridiques, entreprendre n’a jamais été aussi facile. Des milliers de personnes décident de tenter l’aventure. Parmi elles, un grand nombre ont besoin d’être épaulées pour atteindre leurs objectifs.

Apporter de l’aide aux personnes dépendantes

9,6 millions de Français vivent avec un handicap. Perte de la mobilité à la suite du vieillissement, d’un accident ou à cause d’une maladie, les causes sont nombreuses et les profils variés. Être en situation de handicap ne signifie pas renoncer à sa liberté, ni à sa dignité.

Spécialisez-vous dans l’aide aux personnes à mobilité réduite et redonnez-leur le sourire. En tant qu’assistant(e) de vie, vous devrez veiller à leur confort et à leur hygiène. De même, vous serez une oreille attentive qui n’hésitera pas à les accompagner lors de leurs balades ni à remplir quelques courriers mineurs.

Exercer cette noble profession passe obligatoirement par l’obtention d’un diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES).

Ouvrir un centre pour animaux

Entre les vacances, les déplacements professionnels et les événements inopinés, les propriétaires d’animaux de compagnie ont souvent énormément de peine à en prendre soin. Pas facile de s’occuper de son caniche lorsqu’on se trouve à plus de 2 000 kilomètres… Si vous aimez les animaux, ouvrir un centre de garde pourrait vous convenir. Entre chiens, chats et nouveaux animaux de compagnie, vous travaillerez au plus près de Dame Nature.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

.
- Je soutiens BREIZH-INFO -

Ravage, le roman de Barjavel adapté en bande dessinée

En 1943, dans Ravage, René Barjavel dénonce les dangers d’une science que l'être humain ne maîtrise plus. Ce roman...

Valls : 60% eus an divizoù a zo e spagnoleg el liseoù

Ouzhpenn anv ur ministr kozh cheñch-dicheñch eo Valls, anv ur ger eus Katalonia-ar-su eo. E penn ar c'huzul-kêr emañ...

Articles liés

Aménagement du congé paternité et du congé d’adoption en entreprise

Au 1er juillet prochain, les congés paternité et d'adoption vont être aménagés, dans leur durée et dans leurs modalités. Avec une partie rendue obligatoire...

Religion au travail. Une étude de l’Institut Montaigne montre la pression des revendications liées à l’Islam

Une étude publiée ce jeudi par l’Institut Montaigne constate une hausse des comportements qualifiés de “rigoristes” religieux en entreprise, avec une ampleur significative des...

Rémunération du gérant de SARL : les précautions à prendre

En cette période d'assemblées générales qui débute, les gérants de sociétés seront bien avisés de prendre quelques précautions concernant leur rémunération. Conseils par Julien Gasbaoui,...

Salon Entreprendre dans l’Ouest. Une édition digitale les 17 et 18 mai 2021

Le salon Entreprendre dans l'Ouest, contraint d'annuler le rendez-vous physique initialement prévu en raison du Covid-19, ne baisse pas les bras pour autant et...