Migrants à Nantes : la maison du peuple de Doulon remplacée par un autre squat en centre-ville

Ce 15 octobre, le squat de la « maison du peuple » installé début juillet dernier dans un ancien local professionnel amianté et inflammable, rue Jules Ferry à Doulon (Nantes-est), a été expulsé. Néanmoins, sur place, les forces de l’ordre ont trouvé 45 migrants dont 18 enfants, des familles qui auraient été « sorties » du gymnase squatté près de Beauséjour « pour que l’état prenne ses responsabilités », selon des bénévoles pro-migrants.

Cependant, depuis début octobre, 13 personnes ont occupé une autre friche, d’autant plus emblématique qu’elle se trouve en centre-ville de Nantes – 17 rue du Chapeau-Rouge, derrière Graslin – à proximité immédiate du Logis Saint-Jean qui appartient au diocèse et sert des repas halal aux migrants. Cet ancien collège Notre-Dame du Bon Conseil, en friche derrière la rue du Calvaire, appartient là encore au diocèse, comme le gymnase de Beauséjour qui a accueilli jusque 800 migrants dans des conditions dantesques tandis que le diocèse fuyait ses responsabilités et était plutôt favorable à l’invasion migratoire.

Dans un communiqué de presse, les occupants – d’autant plus organisés qu’ils ont parmi eux des militants qui se disent à la fois catholiques et favorables à l’invasion migratoire, malgré la doctrine de l’Eglise – en ont appelé à l’évêque. « Le collectif s’adresse à lui en vue d’obtenir un bail précaire et qui précéderait aux travaux de transformation fin 2020. […] Ce propriétaire est le diocèse via sa filiale la Providence, qui gère son considérable patrimoine. Y figure aussi le gymnase Jeanne Bernard, qui a obtenu un délai. […]. La Maison du Peuple réclame une situation encadrée légalement. Elle entend être en mesure de se projeter, préparer un hiver qui pourrait être rude, proposer des liens entre tous au sein d’un lieu partagé qui paraît plus que jamais nécessaire. Connaissant l’adage quant à Dieu et ses saints, c’est Monseigneur l’évêque directement et la communauté croyante du diocèse et au delà, qui sont sollicités et interrogés quant à cette situation».

Un certain Yacine Yazami a envoyé une lettre à l’évêque : « Je représente la Maison du Peuple de Nantes, et qui occupait un bâtiment près de Doulon.[…] Nous occupons le collège Notre-Dame de Bon Conseil près de Graslin […] nous ne voulons pas reproduire la situation du gymnase : nous contrôlons les flux de personnes au sein de la Maison du Peuple ». Jusque là, il s’était fait connaître par l’édition plus ou moins clandestine d’un album issu des « souterrains du rap nantais ». Son entreprise avait coulé pour insuffisance d’actif en 2011.

Avec assurance, il explique : « Nous fonctionnons comme un centre social auto-géré : en plus de l’accueil de public en difficulté,nous proposons un magasin de vêtements gratuit basé sur des dons, une bibliothèque, des cours de français, une aide administrative, une cuisine collective. Il s’agit avant tout d’un lieu de convergence, de lien social, où se retrouvent les générations, un lieu de fraternité et de bien d’autres choses ».

Et d’opposer la mairie et le diocèse : « Nous[…] continuons à demander un bâtiment auprès de la mairie, mais toujours sans réponse de leur part. Nous nous tournons vers vous afin de vous demander une audience en vue de pouvoir négocier la possibilité de l’octroi d’un bail précaire pour un an, jusqu’au 30 septembre 2020, ou encore jusqu’au début des travaux. Après les dernières déclarations du Souverain Pontife, nous avons compris qu’un appel à la solidarité avait été vivement lancé et nous souhaiterions compter sur la charité chrétienne ». Un appel à la charité chrétienne pour abriter sans droit ni titre des réfugiés principalement musulmans – qui vont jusqu’à installer des mosquées clandestines dans leurs squats, c’est osé. Mais hélas pour les Nantais, le diocèse n’en est plus à ça près.

Louis Moulin

Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

« Bien vivre ensemble » à Nantes : une femme agressée dans le tramway après avoir demandé de baisser la musique – un clandestin algérien interpellé

Découvrir l'article

Immigration, International, Justice, Politique

Immigration. La Hongrie refuse de plier face à la justice de l’UE

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Fête de la musique 2025 : piqûres sauvages à Nantes et ailleurs, violences à Plélan le Petit, Lannion

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

Rennes : manifestation pro-migrants à la gare

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Jusqu’à un tiers des agressions sexuelles commises par des étrangers en 2024

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration clandestine. Frontex étend sa présence en Bosnie pour freiner les flux migratoires

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 16 Juin c’est la St Similian (Similien)

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : le logement des migrants illégaux dans des hôtels prolongé jusqu’en 2029, malgré le coût colossal pour les contribuables

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration illégale. L’Allemagne et la Grèce en désaccord sur les expulsions de clandestins

Découvrir l'article

International

Ballymena (Irlande du Nord) : colère populaire après le viol présumé d’une adolescente par deux jeunes migrants

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky