AVENT #17 : un jeu à travers nos traditions !

A LA UNE

Au fil des jours de l’Avent, nous vous proposons de retrouver quotidiennement une énigme, une œuvre, un poème, bref quelques mots en rapport avec Noël ou l’hiver, issus de notre riche patrimoine culturel et traditionnel.

—-

AVENT #17

Traditionnellement 13 depuis le début du XXe siècle, leur nombre a pu varier auparavant. Mais leur symbolique a toujours été : abondance et générosité. La part du pauvre n’était pas oubliée, les 4 mendiants étant là pour la représenter.

Quels sont-ils et d’où viennent-ils ?

>> La réponse ? Demain !

—-

Réponse de la veille

AVENT #16 : Charlemagne (742-814), couronné empereur d’Occident à Rome, le 25 décembre de l’an 800, par le pape Léon III. Ainsi restaure-t-il la dignité impériale, abandonnée depuis la chute de l’Empire romain d’Occident en 476. Royaume de France et Saint-Empire romain germanique se réclameront tous deux, au cours des siècles suivants, héritiers de l’œuvre de Charlemagne.

Charlemagne, d'Albrecht Dürer
Charlemagne, d’Albrecht Dürer (1512). On remarquera l’association de l’aigle germanique et du lys français.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Saint-Brieuc. « Allahu Akbar », couteau, hache et dégradations : il écope d’une 19e condamnation

Un homme de 27 ans a écopé d'une 19e condamnation à Saint-Brieuc pour des faits de harcèlements et des...

Tennis. Rinderknech en patron, Moraing et Gabashvili en quarts !

Pour ce quatrième jour de compétition à l'Open de Tennis de Rennes, Arthur Rinderknech a fièrement défendu son titre,...

Articles liés