Pontivy. Un tout nouvel IRM pour l’hôpital

A LA UNE

A Pontivy (Morbihan), le Centre hospitalier du Centre-Bretagne s’est doté d’un IRM dernier cri. Une bonne nouvelle pour les potentiels patients du secteur, qui payent les mêmes impôts que tout le monde, mais qui ne bénéficient pas tout le temps des mêmes services publics que dans les métropoles ou dans leurs banlieues.

L’appareil est opérationnel depuis la mi-octobre, mais n’ a été inauguré que le 20 décembre. C’est un IRM polyvalent d’une puissance de 1,5 tesla (le tesla étant l’unité de mesure du champ magnétique) de la marque Siemens. Il a remplacé un IRM Philips qui, lui, datait de 2012. Les images sont de meilleure qualité, et les examens seront plus rapides (on parle de 5 ou 6 patients possible en plus par jour).

Il y aura donc plus de prise de rendez-vous, alors que les délais sont aujourd’hui de 40 jours minimum (hors urgences et pathologies graves)

En 2018, 7 074 actes ont été réalisés par le service Imagerie. Le CHCB veut porter ce chiffre à 8 000 en 2020.

Le Centre Bretagne n’est pas la région de Bretagne la plus favorisée économiquement, et se débrouille parfois comme il peut en terme d’offre de santé : depuis avril 2019, un IRM mobile est ainsi stationné fréquemment à Carhaix, et à Guingamp (et anciennement Lannion qui dispose désormais d’un IRM Fixe). A Carhaix, l’IRM est présent tous les jeudis et vendredis, et du lundi au mercredi à Guingamp. Cette arrivée facilite depuis la vie des patients dans le secteur de Carhaix, tandis que six manipulateurs radio ont été formés à Guingamp our travailler sur le dispositif.

Un IRM, imagerie par résonance magnétique (IRM) est un examen qui permet d’obtenir des vues en deux ou trois dimensions de l’intérieur du corps. L’IRM donne des informations sur des lésions qui ne sont pas visibles sur les radiographies standards, l’échographie ou le scanner. 

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Rennes Métropole. Ces 33 maires de gauche qui veulent toujours plus de migrants en Bretagne et en France

Alors que les sondages, comme les intentions de vote, témoignent chaque jour d'un souhait majoritaire des Français d'en finir...

Brest. Trois voitures incendiées à Pontanézen

Trois voitures ont été incendiées à Pontanézen (Brest), dans la nuit de lundi à mardi. Les voitures étaient totalement embrasées...

Articles liés