Pompiers en colère : « Tout est une histoire de finance » pour Pierre Ruiz, sapeur-pompier

A LA UNE

Les syndicats des professionnels du feu ont annoncé ce mardi la fin de leur grève entamée l’été dernier, après plusieurs annonces du ministère de l’Intérieur en matière salariale et de retraites. Des mesures annoncées après une grande manifestation réunissant des milliers de pompiers à Paris, ce mardi.

Les pompiers professionnels représentent 16 % des 247.000 pompiers en France, les autres étant volontaires ou militaires.

Le gouvernement s’est notamment engagé à revaloriser dès l’été prochain la prime de feu à 25 % du salaire de base (contre 19 % actuellement), et à préserver les mécanismes permettant aux pompiers de partir en retraite anticipée en échange de cotisations supplémentaires. Mais aussi à créer un observatoire national des violences spécifique aux sapeurs-pompiers (nouvel observatoire très coûteux ?) pour mieux prévenir les agressions dont ils sont de plus en plus victimes.

Néanmoins, c’est tout le système de santé et de soins en France (et d’urgence) qui semble être à bout, et ces mesures semblent être des mesurettes eu égard du chantier qui s’annonce.

Entretien du 28/01/2020 avec Jérémy Courtel et Pierre Ruiz, membres de la Fédération autonome des sapeurs-pompiers professionnels. Ils étaient invités pour commenter la manifestation des pompiers à Paris. Ces derniers réclament une revalorisation de la prime de feu et le maintien de leur système de retraite.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Covid-19. Professeur Raoult : « aucune différence significative » entre vaccinés et non vaccinés sur la mortalité [Vidéo]

L'année 2021, tout comme la précédente, a été marqué du sceau du Covid-19. Le directeur de l'IHU de Marseille...

L’Amérique : de la pensée biblique à la pensée unique..

La pensée unique qui ravage le monde occidental est le dernier avatar de la pensée biblique dont l’origine se...

Articles liés