Chantiers_STX

À l’occasion de la cérémonie de découpe de la première tôle du premier pétrolier ravitailleur sur les quatre commandés pour la Marine Nationale, la ministre Florence Parly a annoncé que la construction du prochain porte-avions français serait réalisée aux Chantiers de l’Atlantique, à Saint-Nazaire.

« C’est ici, à Saint-Nazaire, que sera construit le porte-avions de nouvelle génération, qui succédera au Charles de Gaulle en 2038 » a déclaré la ministre avant d’ajouter : « Depuis la construction du dernier porte-hélicoptères amphibie à Saint-Nazaire, en 2015, les Chantiers n’ont pas construit d’autres navires militaires. Or, il est très important que les Chantiers gardent cette compétence et ces savoir-faire spécifiques de construction de bâtiments militaires de fort tonnage. D’autant que nous travaillons en ce moment sur le projet de porte-avions de nouvelle génération. Quelles que soient les caractéristiques de ce futur porte-avions, il a vocation à être construit dans les chantiers de Saint-Nazaire » poursuit-elle.

« Les chantiers de l’Atlantique sont les seuls chantiers capables de construire un navire d’une telle taille et d’un tel tonnage. Nous travaillons sous forme d’études sur ce porte-avions de nouvelle génération et nous aurons l’occasion d’en reparler dans quelques mois puisque le président de la République sera amené à prendre des décisions dans ce domaine d’ici quelques mois. Le porte-avions devra être à la mer en 2036 pour ses premiers essais mais il est encore trop tôt pour évoquer le budget de construction du navire destiné à prendre le relais du Charles de Gaulle qui »arrivera en fin de vie en 2038-2040 »

Une bonne nouvelle, si elle se confirme définitivement, pour l’emploi local.

Crédit photo : DR
[
cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine