Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Carnet. Des élus demandent l’expulsion des zadistes

Alors que des zadistes de la ZAD du Carnet, près de Paimboeuf, ont été convoqués pour vol et que des tensions éclatent entre d’autres  ,des élus s’impatientent et demandent l’expulsion des zadistes après des actes de vandalisme sur un port à sec situé sur l’île. Dans un communiqué assez sec, les zadistes répondent par une fin de non-recevoir franche.

Les maires de St Brévin, Corsept, Frossay, Paimboeuf, St Père en Retz et St Viaud qui forment l’intercommunalité Sud-Estuaire ont adressé une lettre au préfet après des tags sur les bateaux du port à sec et des clôtures endommagées. « Les messages des tags laissent peu de doutes sur les auteurs des faits, qui menacent maintenant de mettre le feu ».

Ils pointent les zadistes installés à proximité : « le sud Estuaire pâtit de l’image donnée par les zadistes auprès des entreprises et des habitants, alors même que l’Etat nous encourage à soutenir notre activité économique ». Ils pointent aussi le refus du Grand Port maritime de porter plainte pour occupation illicite du terrain, qui « n’est pas admissible.  Nos habitants, nos entreprises, nos agriculteurs subissent cette occupation illégale. Vous baissez les bras au premier obstacle, sans même faire l’effort de simplement défendre vos propriétés privées ».

En réalité, le grand Port a bien déposé plainte mais cette plainte seule ne semble pas justifier le concours de la force publique pour pouvoir lancer une opération d’évacuation.

La réponse de la ZAD

La ZAD a répondu par un communiqué assez sec, où aux arguments de relance industrielle des élus, elle répond par les retombées environnementales négatives : “Alors que le territoire regorge de friches industrielles, au Carnet, on compte draguer la Loire, rejeter des quantités hors normes d’arsenic, détruire 116 espèces protégées, acheminer 500 000 m3 de remblais, bétonner 51 hectares de zones humides, pour aménager un parc dit “éco-technologique” régulièrement inondé dès 2030.

Les élus sont renvoyés sèchement à leurs postes : « Doit-on rappeler que ces élus qui s’insurgent de la présence d’une Zone à Défendre sur leur territoire, n’ont eu aucun scrupule à imposer un projet d’aménagement sur l’île du Carnet sans consulter, ni même informer leurs populations locales ? 

C’est bien la mobilisation […] qui aura permis l’ouverture d’un débat public. L’occupation aura quant à elle, entamé un rapport de force suffisant pour questionner le projet du Grand Port Maritime : aujourd’hui, l’île du Carnet bénéficie d’un répit d’un an, par l’instauration d’un moratoire pour effectuer des relevés faunistiques et floristiques, suite à l’avis défavorable du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel. En revanche, ce délai d’un an est loin d’être assuré, car le Grand Port conserve toutes les autorisations nécessaires pour réaliser ses travaux d’aménagement. Par conséquent, tant que le projet ne sera pas abandonné complètement, la résistance sera nécessaire ».

Zadistes et élus ne sont pas près de s’entendre, alors que les promesses d’emploi faites au Carnet ne semblent plus pouvoir être tenues du fait de la crise. L’initiative reste donc dans le camp des pouvoirs publics, jusqu’ici peu pressés d’évacuer cette ZAD, d’autant qu’elle semble vider un peu plus celle de Notre-Dame des Landes, en y attirant les « irréductibles », ces zadistes qui ont refusé de déposer des “fiches” pour leurs projets agricoles ou associatifs.

Le fait aussi que les zadistes semblent pour l’instant incapables de tenir territorialement trois ZAD – Montbert en cas d’occupation du site prévu pour Amazon, le Carnet et Notre-Dame des Landes semble jouer aussi en faveur du Carnet, comme une « part du feu » consentie par la Préfecture à l’extrême-gauche anarchiste.

Ou des riverains, dont zadistes comme élus invoquent l’avis, comme d’étranges juges de paix que personne n’a cru bon de consulter avant les votes des collectivités ou l’occupation illégale.

Émilie Lambert

Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Le Carnet. Des élus demandent l’expulsion des zadistes”

  1. jijite dit :

    Zadistes, ou plutot nazistes ces gens veulent beaucoup de choses mais sont eux mêmes incapables de respecter les lois et les autres alors pourquoi devrions nous écouter ces extrémistes de la débilité , ces gens qui veulent s’accaparer le bien d’autrui sans avoir à respecter aucune règles si ce n’est les leurs , pas de non droit pour qui ce soit en plus pour des pseudos défenseurs de la nature quand on vois dans l’état auquel ils ont laissés nddl , ce ne sont que des pleurnicheuses de plus alors si l’usage des forces de l’ordre pour les déloger doit se faire et bien soit et sans aucun ménagement !!!

  2. rebel dit :

    A parce que l’état français actuel plus raciste et raciste, impossible, passeport de vaccination, proposition citoyenne dénaturé, réduction des libertés, diminution des procédures pour les enquêtes publiques, décision des préfets du gouvernement fasciste contre l’avis des population, envoyer vos flics matraqué comme pour les gilets jaunes, c’est cela votre soit disante démocratie, ALORS OUI AUX ZADISTES qui veulent sauvegarder ce qui reste encore de correct sur la planéte, malgré la perte phénoménale de la biodiversité, alors que l’état fait comme d’habitude tout le contraire de ce qu’il dit…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Insolite, Tribune libre

“La Caravane”, une future ZAD à roulettes sur les routes de Bretagne ?

Découvrir l'article

Local, ST-NAZAIRE

ZAD du Carnet (44) : des zadistes convoqués pour vol, tensions entre les zadistes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky