Corse : bientôt un « statut de résident » à l’initiative des maires ?

Publicité

Jeudi 16 juillet dernier, une quinzaine de maires de Corse étaient réunis à Corte pour plancher sur un « statut de résident » qui serait applicable dans leur commune. Le projet est de contourner l’Etat français qui, arc-bouté sur ses principes jacobins, ne reconnait pas les spécificités des territoires à forte pression immobilière et touristique. Attaques au tribunal administratif et intimidations préfectorales sont bien souvent le lot des maires qui essaient, de leur côté, de défendre le droit des habitants à vivre et travailler au pays.

A ce jour plusieurs communes corses ont voté en conseil municipal des délibérations en faveur de ce statut, le collectif nouvellement monté entend les accompagner dans leur démarche et inciter de nouvelles communes à suivre le mouvement.

Le 12 septembre, les édiles concernés sont appelés à se revoir, toujours à Corte, capitale historique du nationalisme corse.

La démarche est menée notamment par Alain Nebbia, maire nationaliste de Lopigna, petit village de 113 habitants dans la pieve de Cinarca (sud d’Ajaccio).

Sur les 360 communes que compte la Corse, une quarantaine serait d’ores et déjà intéressée par ce statut de résident. En septembre, les organisateurs espèrent faire le plein pour peser face à l’Etat en plein début de campagne électorale pour les élections présidentielles.

Cette question du statut de résident est l’une des questions phares en Corse où les appétits immobiliers ont souvent partie liée avec les intérêts mafieux et la bétonisation sauvage.

[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.

Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

International

Comment la Hongrie a fermé sa frontière malgré les revers judiciaires de l’UE

Auto-Moto

Freinages fantômes : la Ligue de Défense des Conducteurs dénonce l’inertie du gouvernement

International

Libérations anticipées au Royaume-Uni : la suppression des peines IPP inquiète

Sociétal

Élever un gentleman au XXIe siècle : la politesse ne suffit pas

retraites

Social

Retraite : de plus en plus de seniors reprennent le travail, entre choix et nécessité

basque

E brezhoneg, International

E Saint-Pierre d’Irube (Euskal Herria), an euskareg lakaet ofisiel

Sociétal

Un philosophe distingue « réalisme racial » et « mémoire ethnique » pour repenser l’immigration

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine

Michel de Saint Pierre, l’écrivain catholique oublié : entretien avec son biographe Thierry Bouclier

A La Une, Politique

Édouard Balladur est mort à 97 ans : retour sur le parcours de l’ancien Premier ministre

rallycross

Auto-Moto

Rallycross de Lohéac : Fabien Pailler s’impose pour le cinquantenaire, Loeb sixième

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Politique

Quand Marion Maréchal évolue sur la « préférence régionale bretonne »

Découvrir l'article

Politique

Il ne faut pas compter sur Bernard Poignant pour défendre l’ « autonomie » de la Bretagne

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, International, Patrimoine

Une nouvelle école immersive en langue corse Scola Corsa à la rentrée !

Découvrir l'article

Sociétal

Brèves politique et de lectures

Découvrir l'article

Football, Sport

Mondial 2026. Avant l’Espagne, l’arrogance républicaine et le mythe usé de l’équipe de France « qui rassemble »

Découvrir l'article

Politique

Le Conseil constitutionnel ne veut pas entendre parler de « peuple corse »

Découvrir l'article

Politique

Corse : Marine Le Pen a refusé « l’autonomie raisonnable »

Découvrir l'article

Tourisme

La Corse à deux heures de Rennes : l’aéroport breton inaugure ses liaisons estivales vers Ajaccio et Bastia

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Autonomie de la Corse et demain de la Bretagne ? Sans définition de ce qu’est le peuple breton, rien qu’une coquille vide

Découvrir l'article

Histoire, Sociétal

« Colonna, une tragédie corse » : sur France 2, soixante ans de malentendus entre la Corse et Paris

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.