Concert de l’ONB? « Quintette pour clarinette et cordes », op. 115 de Johannes Brahms (1er mvt)

Publicité

L’ONB (Orchestre National de Bretagne) propose de découvrir le 1er mouvement « Quintette pour clarinette et cordes », op. 115 de Brahms.

Le Quintette pour clarinette et cordes en si mineur opus 115 de Johannes Brahms fut composé rapidement, dans le même temps que le Trio op. 114, au cours du printemps et de l’été 1891 à Bad Ischl où le compositeur séjournait comme l’année précédente. Ce quintette est écrit pour une clarinette en La, deux violons, un alto et un violoncelle.

Les deux partitions devaient être créées à titre privé, sur manuscrit, dès le  suivant à la cour ducale de Meiningen (avec Richard Mühlfeld, pour la partie de clarinette, ainsi que Joachim et ses membres de l’orchestre). Les premières auditions publiques eurent lieu, avec les mêmes interprètes, à Berlin les 10 (répétition générale) et  : l’accueil fut, dès le , si enthousiaste qu’on refusa du monde le 12. C’est le , enfin, que l’œuvre fut présentée à Vienne, avec le clarinettiste Steiner et le Quatuor Rosé; puis, quinze jours plus tard Mühlfeld et le Quatuor Joachim : mêmes triomphes, – la critique ayant déjà manifesté son approbation sans réticences. Outre la présence de la clarinette, la formation instrumentale est celle du quatuor classique.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Culture, Culture & Patrimoine

« Monstre : l’histoire de Lizzie Borden » : la hache ne tranche pas

Histoire, International

Esclavage : Londres a combattu la traite pendant un siècle, les Caraïbes lui présentent la facture

International, Patrimoine

Hongrie : une statue romaine presque intacte sortie du Danube

Santé

Sédentarité : 53 % des adultes ne bougent pas assez, selon une étude mondiale

International

L’Afrique Réelle d’octobre : Bernard Lugan décrypte les 5 verrous de la mer Rouge

International

Royaume-Uni : pour une ministre travailliste, le pub et le labrador sont…d’extrême droite

International

Adhésion du Monténégro à l’UE : le casse-tête de la traduction

International

Hongrie : le lobby LGBT veut abolir la loi Orbán sur le « sexe de naissance »

A La Une, Sociétal

Retrouver l’accord perdu. Jean-Dominique Michel et Louis Fouché publient un livre contre la désincarnation du monde moderne

Environnement

Assemblée citoyenne de Jancovici : 60 000 Français consultés sur les « dilemmes » à trancher

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Rencontre avec le claveciniste Jory Vinikour

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Concert de l’ONB – « Légende pour violoncelle » de Jean Cras

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

ONB. Concerto pour deux violons BWV 1043 de Jean-Sébastien Bach

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Concert de l’ONB. Beethoven : Septuor pour cordes et vents en mi bémol majeur, op. 20 (1er mvt)

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.