Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Italie. SOS Méditerranée fait pression pour débarquer plus de 400 migrants, les autorités cèdent

En Italie, SOS Méditerranée et son navire Ocean Viking ont obtenu l’autorisation de débarquer de nouveau des centaines de clandestins dans un port sicilien, dont près de 50 testés positifs au Covid-19. L’ONG pro-migrants qui est par ailleurs soutenue financièrement par plusieurs collectivités bretonnes…

SOS Méditerranée : plus de 400 migrants débarqués en Sicile

Le manège migratoire a repris en Mer Méditerranée. Après avoir évoqué à la fin du mois de janvier le retour devant les côtes libyennes du navire affrété par SOS Méditerranée, l’Ocean Viking n’aura donc pas mis longtemps avant de débarquer à nouveau des clandestins extra-européens dans un port italien : plus de 370 individus le 25 janvier dans le port sicilien d’Augusta.

En usant d’une méthode bien rodée, à savoir le chantage humanitaire envers les autorités italiennes, le navire, qui avait repris la mer entre temps, a fait de nouveau pression voilà quelques jours pour « débarquer en urgence » 422 migrants repêchés autour du 4 février au large de la Libye.

Dans un communiqué de presse daté du 7 février, l’ONG pro-migrants, par l’intermédiaire de Luisa Albera, coordinatrice des opérations de recherche et de secours sur le navire, déclarait qu’« il est maintenant obligatoire, pour les États pouvant nous apporter de l’assistance, de coopérer ensemble afin de nous trouver un port sûr pour débarquer ces survivants sans délai ».

Quelques heures après cette injonction, les autorités italiennes cédaient en accordant à l’Ocean Viking de débarquer ses migrants dans ce même port sicilien d’Augusta.

Près de 50 cas de Covid-19 parmi les clandestins

Si, à bord, huit cas avérés de Covid-19 avaient été recensés par l’équipage, une fois à terre, les autorités siciliennes ont pour leur part indiqué avoir dénombré 49 tests positifs au Covid-19 parmi les 422 migrants débarqués les 8 et 9 février. Quant à l’origine de ces centaines de nouveaux clandestins foulant le sol européen, la majorité d’entre eux proviendrait du Mali, de Côte d’Ivoire et du Soudan.

Il est à noter par ailleurs que parmi les individus débarqués en Sicile ces derniers jours, certains sont décrits par SOS Méditerranée comme étant des « mineurs isolés ». Une catégorie bien connus des contribuables français puisque le coût de leur prise en charge serait d’environ 50 000 euros par personne selon une estimation réalisée en 2018.

Enfin, puisqu’il est ici question d’argent public, rappelons que plusieurs collectivités ont lancé il y a quelques jours une plateforme pour soutenir financièrement SOS Méditerranée et ses débarquements de migrants à répétition dans les ports européens. La Bretagne, par l’intermédiaire des maires de Rennes, de Nantes et du Conseil régional (entre autres) est d’ailleurs très bien représentée dans cette incitation tacite à l’immigration extra-européenne.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

rave_party

RENNES, Sociétal

Rave-party à Brie (35) : quand des Gens du voyage tentent violemment de faire respecter la loi en marge d’une Rave-Party illégale

halloween

E brezhoneg, Ensauvagement, Local, Locminé, Société

Pluverin : un nozezh o c’hoari an diaoul hag e bevar

Ensauvagement, Local, Société, ST-BRIEUC

Saint-Julien (22) : Trois voitures incendiées durant la nuit d’Halloween, le maire s’insurge !

Immigration, Sociétal, Société

Tours : le policier dénonçait des « collègues racistes », il a finalement été licencié pour des « comportements sexistes »

Rugby, Sport, VANNES

Top 14 : Le RC Vannes sombre à Perpignan – une prestation décevante et des enjeux cruciaux

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

E brezhoneg, Immigration, Justice, Local, Société, ST-NAZAIRE

Sant-Nazer : Ar maer David Samzun a adlavar e souten SOS Méditerranée

Découvrir l'article

Economie, ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire / Immigration. Subventions à SOS Méditerranée : quand contester l’usage de l’argent public mène à une condamnation

Découvrir l'article

Immigration, International, Religion, Sociétal

Italie. « Sans migrants, notre pays ne peut pas vivre » selon un archevêque

Découvrir l'article

Dol de Bretagne, Immigration, Local, Sociétal, Société

« L’Appel de Dol »… pour accueillir encore plus d’immigrés !

Découvrir l'article

Politique

Exclure les migrants clandestins des réductions de transport : une proposition de loi en débat sur fond de justice sociale en faveur des Français

Découvrir l'article

Sociétal

« Tué par un migrant marocain sous OQTF ». Une action contre SOS Méditerranée en mémoire de Philippine à Marseille [Interview d’un militant]

Découvrir l'article

Politique

Immigration : Bruno Retailleau dénonce le rôle ambigu des associations d’aide aux migrants

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Deux migrants condamnés pour la séquestration violente d’un couple de retraités

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Le gouvernement annonce que les migrants seront hébergés dans des hôtels pendant encore trois ans

Découvrir l'article

Immigration, Local, REDON, Social, Société

Redon (35) : un spectacle « au profit des migrants » dans une salle municipale

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky