Bernard Kron : « Il y a trop de personnel technico-administratif dans les hôpitaux en France » [Interview]

A LA UNE

Scandale en forêt de Lanouée. Le conseil d’Etat autorise la construction d’éoliennes

C'est un véritable scandale validé par le conseil d'Etat, et qui concerne la forêt de Lanouée, dans le Morbihan. Le...

Bernard Rio (Un dieu sauvage) : « Le monde occidental est désenchanté et même déprimant si on ne prend pas un peu de recul...

Bernard Rio mène une double carrière d’écrivain et de journaliste. Il est l’auteur d’une soixantaine de livres, et a...

Immigration 2019. Seuls 15% des immigrés sous le coup d’une Obligation de Quitter le Territoire (OQTF) sont expulsés

C'est un scandale important révélé par la Cour des Comptes dans son rapport intitulé L’entrée, le séjour et le...

Jacques Attali : « Il n y a pas de solution à la pandémie qui ne soit globale, de même qu’il n y a...

Jacques Attali s’est beaucoup exprimé, a beaucoup écrit, au sujet notamment de la pandémie de Covid-19 à travers le...

Débunkage. Plus de mots arabes que de gaulois dans la langue française, vraiment ?

« Il y a plus de mots arabes que de gaulois dans la langue française », claironne la journaliste Ouafia Kheniche...

Les éditions Max Milo publient demain mardi 9 mars un livre qui devrait faire du bruit : « Blouses Blanches, colère noire » signé Bernard Kron et reprenant ainsi un slogan parfois collé sur les murs de Paris par du personnel soignant en colère ces dernières années.

La Covid a mis au grand jour la ruine de notre système de santé. De numéro 1 mondial en 1970, il est tombé au 24e rang des pays de l’OCDE ! Pour la première fois depuis la Guerre, l’espérance de vie recule en France. Dans les hôpitaux, 30.000 patients décèdent d’accidents médicaux chaque année.

Dans cet essai, Bernard Kron analyse les causes de cet échec. Il décortique les principales réformes (en particulier la diminution drastique du nombre de médecins et d’infirmiers) qui ont mené à cette catastrophe. Pour sortir de cette impasse, l’auteur milite pour redonner le pouvoir aux médecins et plus largement aux soignants, qui sont en colère contre leur administration et les agences de santé.

Bernard Kron, membre de l’Académie nationale de Chirurgie et vice-président de l’Association des anciens Internes des Hôpitaux de Paris, a reçu le prix Mondor pour sa découverte des prothèses des voies biliaires. Il est l’auteur de plus de 300 publications et de deux traités médicaux.

Il nous a accordé un entretien, dans lequel nous évoquons cette casse progressive du système de santé en France, du système hospitalier, et surtout, les remèdes à appliquer en urgence pour assurer aux citoyens des soins dignes de ce nom.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Pour soutenir BREIZH-INFO et l'info sans filtre -

Football. Ligue 1 : Victoire du Stade Rennais, défaites de Lorient et de Nantes, nul de Brest

Le sprint final est lancé en Ligue 1 avec ce week end, la 33ème journée. Et une large victoire...

La poursuite de l’idéal, fresque littéraire de Patrice Jean

La poursuite de l’idéal. Un titre de roman on-ne-peut-plus inspirant, que personne n’oserait renier, quoique beaucoup ne se risqueraient...

2 Commentaires

  1. L’organisation de la Santé en france,c’est une « USINE A GAZ « avec multitude d’organismes administratifs !qui se marchent sur les pieds ,pas étonnant que ça ne fonctionne pas ! Le général Lizurey avait fait un audit et rapport (révélé dans Canard Enchainé) préconisant plusieurs mesures de « bon sens »réduisant ces organismes gouvernementaux ou sont pantouflés plein de petits copains COUTEUX ,et régionalisant les décisions:Direction POUBELLE !!!

Il n'est plus possible de commenter cet article.