Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Denez Prigent favorable au breton obligatoire dans toutes les écoles de Bretagne, « ceux qui ne sont pas contents, ils vont ailleurs ! » [Vidéo]

Dénonçant un « jacobinisme français » qui « continue aujourd’hui à nous empoisonner la vie », le chanteur Denez Prigent propose une mesure tranchant avec la tiédeur ambiante des responsables politiques bretons afin de sauver la langue : rendre l’enseignement du breton obligatoire dans toutes les écoles de Bretagne. Et « ceux qui ne sont pas contents, ils vont ailleurs ! »

La langue bretonne « bien plus ancienne que le français »

Excellant dans la pratique de la gwerz et du kan ha diskan, Denez Prigent sait aussi parfois monter au créneau pour défendre avec talent la cause du breton.

Tandis que la langue bretonne arrive à un tournant décisif de son existence, devant faire face à la baisse du nombre de locuteurs et aux multiples entraves de la part du pouvoir centraliste parisien et plus particulièrement du ministère de l’Éducation nationale, les prises de position de personnalités bretonnes ont encore davantage d’écho dans ce contexte.

Alors que samedi 13 mars, une importante manifestation ayant réuni entre 4 000 et 5 000 personnes était organisée à Quimper afin de défendre l’enseignement et la diffusion du breton, le 12 mars, la page Facebook de « Bretagne ma vie », liste menée par Daniel Cueff (ancien maire de Langouët que nous avions interviewé le mois dernier) pour les prochaines élections régionales publiait un entretien vidéo avec Denez Prigent.

Dans ce dernier, réalisé le 2 mars, le chanteur interrogé sur les moyens de sauver la langue bretonne à le mérite de tenir un discours offensif. Un ton qui contraste même avec le discours très policé des formations politiques dites « régionalistes » en Bretagne sur la question de l’enseignement du breton.

Dans un premier temps, l’auteur de Gortoz a ran rappelle que la langue bretonne « qui est en train de disparaître », est « véritablement un trésor du patrimoine de l’humanité ». Denez Prigent rafraîchit aussi les esprits en soulignant que le breton est « une des plus anciennes langues d’Europe, bien plus ancienne que le français ».

Denez Prigent favorable à l’enseignement obligatoire du breton

Sur le plan pratique, le chanteur originaire de Santec exhorte les responsables politiques à « arrêter les demi-mesures que nous avons aujourd’hui » et à « rendre obligatoire la langue bretonne dès le primaire à tous les élèves qui rentrent à l’école, publique ou privée ».

À ceux qui pourraient juger cette idée comme étant trop radicale, Denez Prigent rappelle qu’à une époque, « on n’a pas hésité à interdire le breton » donc « n’hésitons pas non plus à le rendre obligatoire dans toutes les écoles de Bretagne ». Et d’ajouter : « Ceux qui ne sont pas contents, ils vont ailleurs ! »

Des déclarations lourdes de sens dans une actualité qui a vu, entre autres, le renouvellement de la convention État-Région pour la langue bretonne bloquée par l’administration de Jean-Michel Blanquer. Quelques jours plus tard, c’était au tour du ministre de la Justice Éric Dupont-Moretti de faire preuve d’un mépris à peine caché concernant la charte des langues régionales :

Aussi, comme le rappelle également Denez Prigent, « on connaît les traumatismes qui perdurent jusqu’aujourd’hui de toutes ces générations qui ont été sacrifiées au nom de l’idée coloniale française » alors que ce « jacobinisme français continue aujourd’hui à nous empoisonner la vie ».

Enfin, s’il considère qu’une langue est « ce qui définit un peuple et une façon de penser », le chanteur encourage donc le Conseil régional à aller beaucoup plus loin dans sa politique linguistique pour finalement parvenir à cet « acte fondateur » que constituerait l’enseignement obligatoire du breton qu’il prône. « Tout le reste suivra »

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/Thesupermat) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

CARHAIX

Vacances de Pâques. Un centre de loisirs en breton ouvre ses portes à Carhaix le 22 avril 2024 !

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Le Breton menacé en tant que langue vivante ?

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Local, ROSTRENEN

Kreiz Breizh : Rostrenen, Glomel et la CCKB s’engagent en profondeur pour la langue bretonne

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Pèlerinage des Bretonnants à Sainte-Anne d’Auray le 7 avril : Un rendez-vous incontournable

Découvrir l'article

A La Une, Ensauvagement, Local, Santé, Sociétal

Santé publique. La Bretagne administrative, plus que jamais une terre de consommateurs de drogues et d’alcool ?

Découvrir l'article

GUINGAMP

Pour Fañch et tous les autres, Guingamp vote pour la reconnaissance du tilde dans l’état civil : une avancée symbolique pour la langue bretonne

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Prizioù 2024 : Loreidi | Les lauréats

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

PRIZIOÙ 2024. Les prix de l’avenir de la langue bretonne diffusés le jeudi 14 mars sur France 3 Bretagne

Découvrir l'article

Sport

Brezhoneg e Football Klub An Oriant. La place du breton au FC Lorient – 4 munud e Breizh

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Education

Diwan épinglé par la Chambre régionale des comptes : « Un acteur emblématique de la culture bretonne à la recherche d’un second souffle »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky