Poutine : « il ne faut pas imposer le vaccin anti-covid aux gens »

A LA UNE

Dans une réunion avec les membres du gouvernement russe ce 21 juillet, Vladimir Poutine s’est exprimé sur le vaccin anti-covid et les réticences d’une partie de la population russe à l’égard d’une vaccination obligatoire. A rebours des autorités de divers pays européens – dont la France, mais aussi le Portugal, la Grèce ou l’Irlande, qui semblent avoir décidé de compliquer au maximum la vie des non vaccinés (pass sanitaire, quarantaines obligatoires, amendes salées), il s’est prononcé fermement contre l’obligation vaccinale.

« La plupart des gens comprennent qu’il faut se vacciner contre le coronavirus », a-t-il déclaré. « On ne doit pas imposer le vaccin de force, mais expliquer aux gens, répondre à leurs question.  Il est très important de convaincre les gens de la nécessité de vacciner, il n’y a que comme cela que nous pourrons dresser un rempart contre l’épidémie ».

Le 30 juin dernier, Poutine s’était prononcée contre la vaccination obligatoire de la population, tout en précisant que les régions – qui disposent en Russie de compétences sanitaires – ont le droit de la rendre obligatoire à certaines catégories de travailleurs jugées indispensables pour la poursuite de l’activité économique et la vie quotidienne.

 Certaines régions ont, en ordre dispersé, rendu obligatoire la vaccination aux professeurs, artisans taxi, travailleurs du secteur marchand, de l’hôtellerie-restauration ou encore aux médecins. Néanmoins, du fait de fortes tensions sociales et d’effets délétères pour la restauration – les établissements ont perdu de 60 à 95% de leurs recettes – le pass sanitaire a été supprimé à Moscou à peine trois semaines après sa mise en place.

La vaccination de certaines catégories de la population alimente aussi de fortes tensions sociales dans certaines régions, suscitant l’inquiétude du pouvoir dans la mesure où des forces politiques extérieures – ou des médias subventionnés par des pays étrangers, ce qui est le cas d’un certain nombre de portails d’information locaux en Sibérie – soufflent sur les braises.

 Les dirigeants russes se souviennent aussi de leur Histoire – ce que les dirigeants français semblent avoir oublié – et notamment des révoltes populaires contre les mesures de quarantaine (déjà), notamment en 1771 et surtout en 1830-31 à Sébastopol – où les mesures de quarantaine ont du être annulées sous la pression de la foule – Staraja Roussa, Tambov, en Transcarpathie et en Pologne…

La Russie a actuellement quatre vaccins anti-covid, Sputnik V, EpivacCorona, Covivac et Sputnik Light. D’après les derniers chiffres disponibles ce 21 juillet, 33.6 millions de russes (22%) ont au moins une dose de vaccin, 22.6 millions deux doses (15%), sur une population de 146 millions d’habitants.

Louis-Benoît Greffe

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Economie. Une société à la chinoise après l’effondrement ?

Notre économie est en phase terminale... et le gouvernement s'apprête à débrancher le patient ! Affirmant que le pass-sanitaire...

Pass-sanitaire : Macron souffle le chaud et le froid

Au programme ce soir, les médias et le gouvernement marchent main dans la main pour enterrer l’opposition au pass-sanitaire. Pour...

6 Commentaires

  1. Alexandre Soljenitsyne écrivait :

    « Nous savons qu’ils mentent, ils savent aussi qu’ils mentent, ils savent que nous savons qu’ils mentent, nous savons aussi qu’ils savent que nous savons, et pourtant ils continuent à mentir ».

    Maintenant ça a un peu changé.

    Qu’ils disent la vérité ou qu’ils mentent une partie grandissante de la population n’y croit plus. Ni au mensonge, ni à la vérité.

    Il a fallu des décennies pour y arriver et nous y sommes.

    Soljenitsyne écrivait : « Si durant des dizaines d’années d’affilée on ne permet pas de dire les choses comme elles sont, la cervelles des hommes se met à battre la campagne irrémédiablement et il devient plus facile de comprendre un martien que son propre concitoyen. »

  2. Merci Droal pour ces vérités !
    Notre Gouverne ment, ment encore et encore, toujours et toujours; par conséquent, nos pseudo -gouvernants peuvent raconter ce qu’ils veulent, le peuple s’en bat l’œil avec une patte d’alligaror !

    • Bonjour, en Russie il y a toujours un passport intérieur – mais pour l avoir il n y a aucune condition à part d être le citoyen de Russie ( comme la carte d identité en France) – donc je vois pas le rapport avec le passe sanitaire !

  3. La Russie sort du communisme.. et comme nous copions la Chine qui est communiste, ils veulent arriver à leurs fins rêvées : la soumission des peuples ou l’explosion ! Il faut se rappeler que c’est des minables minus milliardaires qui sont aux manettes : Kill G. Attali, Soros et compagnie

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés