Bande dessinée (BD). Jeremiah, Blueberry, La Croix sanglante, La solution pacifique, La ferme des animaux, Barbe-Rouge : La sélection du mois

A LA UNE

Nouvelle rubrique que nous vous proposons sur breizh-info.com, une sélection mensuelles de bandes dessinées sorties récemment et à découvrir. On commence avec Jeremiah, Blueberry, La Croix sanglante, La solution pacifique , La ferme des animaux, les Enfants de la Résistance et les nouvelles aventures de Barbe-Rouge

Jeremiah T27 : Elsie et la rue

À Langton, Blitz le receleur règne en maître sur une armée de chapardeurs. Il recrute ses petits « soldats » parmi les paumés de la ville à qui il offre le gîte et le couvert en échange des fruits de leurs larcins. « À vous les risques, à moi l’argent ! » Elsie n’est pas dupe. Elle rêve de s’affranchir. Quand elle croise Milova, la jeune protégée de Jeremiah et Kurdy, mal à l’aise dans ses haillons, Elsie se reconnaît en elle. Milova a les mêmes yeux qui pétillent devant les belles vitrines des magasins. Nul doute qu’il suffirait de la pousser pour qu’elle franchisse le pas et devienne son associée dans sa propre entreprise de chapardage. Et tant pis pour Jeremiah qui a promis à sa tante Martha de veiller sur les bonnes fréquentations de la gamine…

Edité par Hachette Collections  (+ T28, Elsra va très bien)

Blueberry T2 : Cap à l’Ouest

Accusés d’un crime qu’ils n’ont pas commis, les Apaches, avec Cochise à leur tête, s’unissent avec d’autres tribus pour mieux combattre les tuniques bleues. Fort Navajo est encerclé par les Indiens et le colonel Dickson, le commandant de la place, est tombé dans le coma. Son état nécessite des soins d’urgence. Blueberry va tenter de rejoindre Tucson pour trouver des renforts et des médicaments pour sauver le colonel. Ce périple sera semé d’embûches mais l’aide que lui apportera le lieutenant Crowe lui permettra de mener sa mission à bien et de démasquer les imposteurs qui ont provoqué cette guerre.

Il s’agit d’une réédition dans la collection Altaya (+ T3, l’Aigle solitaire)

La solution pacifique : l’art de la paix en Nouvelle-Calédonie

Quelle paix possible en Nouvelle-Calédonie ? Pour tourner la page de la colonisation, encore faut-il l’avoir lue ! Ce récit interroge notre rapport aux autres pour continuer à s’opposer sans se massacrer.
Lorsque Christian Kosar, nommé sous-préfet, arrive en Nouvelle-Calédonie, les tensions entre Kanaks et Caldoches sont très vives. Elles culminent lors de la prise d’otages d’Ouvéa et sa sanglante répression. Michel Rocard, alors premier ministre, forme une « Mission du dialogue » pour pacifier le territoire. C’est ce pan méconnu de l’histoire coloniale française que l’on redécouvrira ici.

A commander chez Delcourt

La Croix sanglante : T2 la terre sainte

Les Croisés ont pris Zadar, mais à quel prix ? Le pape les a excommuniés et les Vénitiens se tournent contre les Normands pour le butin. C’eut été la fin des croisades si l’assaut d’une autre Terre Sainte n’avait été suggéré… Ainsi les dés sont jetés et les Croisés vénitiens reprennent le large pour assiéger Constantinople, le coeur du christianisme Orthodoxe et de l’Empire byzantin…

A commander chez Delcourt

Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge : T2

Capturés par le Spectre, pris en chasse par les Espagnols et trahis par les Anglais, Barbe-Rouge, Éric, Baba et Triple-pattes semblent très mal partis dans ce nouveau tome. Alors qu’une alliée inattendue réapparaît pour les aider, les forces en présence se préparent à écraser Barbe-Rouge et sa famille… Mais le démon des Caraïbes n’a rien perdu de sa sauvagerie… Jean-Charles Kraehn signe un scénario digne de Jean-Michel Charlier, tandis que Stefano Carloni met en scène avec une incroyable maestria combats en mers et duels épiques..

A commander chez Dargaud

La ferme des animaux

Dans une ferme d’Angleterre, les animaux, exploités par les hommes, décident de se révolter et de chasser les fermiers. Ils organisent alors une ferme gérée par les animaux eux-mêmes et instaurent un nouveau régime, l’Animalisme, qui promet égalité et prospérité pour tous les animaux. Mais rapidement des désaccords naissent entre
l’idéaliste Boule de Neige et son rival Napoléon. Ce dernier fait de lui un traître, le chasse de la ferme et y installe un régime totalitaire dans lequel les cochons ont tous les pouvoirs.

La vie pour les animaux devient de plus en plus dure, et les cochons adoptent progressivement le comportement si déplaisant des êtres humains. C’est ainsi que l’utopie démocratique de départ se transforme, car “Tous les animaux sont égaux mais certains sont plus égaux que d’autres”.

Nouvelle excellente adaptation (pour enfants) du livre d’Orwell.

A commander chez les éditions Jungle

Les Enfants de la Résistance, l’Escape game

Les Enfants de la Résistance ont une nouvelle mission… et ils ont besoin de vous pour la mener à bien ! Aidez un aviateur allié évadé d’un camp de prisonniers à rejoindre l’Angleterre, depuis la réception de son premier message crypté jusqu’à ligoter un soldat allemand pour protéger sa fuite. Ce livre-jeu d’un genre nouveau, et très populaire, mobilise autant les méninges que l’adresse au fil d’une expérience interactive et palpitante conçue avec les auteurs de la série phare.

A commander chez Le Lombard

Photo d’illustration : DR
[cc] BREIZH-INFO.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Rugby. Le RC Vannes s’effondre de nouveau face à Oyonnax

5 journées de Pro D2, 5 défaites, et une dernière place qui commence à faire un peu peur, pour...

Saint-Nazaire. Il menace de couper la tête d’une enseignante

Peur sur l'école maternelle Gambetta, à Nantes. Lundi, un parent d'élève a littéralement pété les plombs, menaçant une enseignante...

Articles liés